/news/society
Publicité

Près de six mois d’attente pour une carte de résident permanent

Des immigrants n’en peuvent plus des délais les empêchant de préparer leur avenir

Blandine Canva résident permanent
Blandine Canva, 34 ans, son conjoint Garett et leur fils de 4 ans attendent leur carte de résident permanent depuis le 1er septembre. Leur petite fille d’un an, née au Québec, n’en a pas besoin. Photo fournie par Blandine Canva


Des immigrants dénoncent qu’ils poireautent depuis six mois à attendre une simple carte en plastique prouvant leur résidence permanente, alors que le gouvernement fédéral promet des délais de 15 jours.

• À lire aussi: Des élèves allophones doivent attendre des mois avant d'apprendre le français

« J’ai tout ce qui atteste que je vis au Canada depuis quatre ans, que j’ai une société au Canada, que je suis résident permanent, que j’ai tout là-bas, mais juste parce que je n’ai pas cette petite carte en plastique, je ne peux pas prendre l’avion et rentrer chez moi au Québec », déplore Jordan Fernandes, un immigrant de 30 ans, qui est en voyage en France, son pays d’origine.

Ce chef d’entreprise dans le domaine de la finance, qui vit dans la ville de Québec, a entamé son processus de résidence permanente (RP) depuis plus d’un an et demi maintenant.

Finalement, après de longs mois d’attente, il reçoit enfin, le 26 septembre, la confirmation électronique de résidence permanente (Ecorp), qui atteste son nouveau statut au Canada.

Coincé

Mais même avec ce document, impossible de revenir sur le territoire sans la carte de résident permanent, sauf en passant par la frontière terrestre des États-Unis.

Par courriel, IRCC indique au Journal que « les nouveaux résidents permanents devraient recevoir leur carte de RP environ deux semaines après qu’IRCC aura reçu leurs photos ». 

Pourtant, M. Fernandes attend depuis 144 jours. L’organisation fédérale n’a pas fourni d’explication quant à ces délais dix fois plus longs.

« Ce qui est frustrant, c’est que mon ex-conjointe a reçu son Ecorp le même jour que moi et a déjà sa carte, alors que moi non. On peut avoir sa carte en une semaine ou en huit mois, on ne sait jamais avec l’Immigration », déplore M. Fernandes.

Même attente interminable chez Blandine Canva, 34 ans. Avec son conjoint et leur fils de 4 ans, cette résidente de Richelieu, en Montérégie, attend le précieux sésame depuis le 1er septembre, soit il y a 169 jours.

De simples cartes

« C’est frustrant parce qu’on s’entend qu’on attend juste après l’impression de cartes ! Il n’y a pas de vérifications à faire puisque notre résidence permanente a été approuvée », s’exaspère Mme Canva, qui n’a pas eu le choix de renoncer à voyager à Noël ou dans les prochaines semaines, n’ayant pas le droit de prendre l’avion.

Alyssa Chebli, qui vit à Montréal depuis 2018, attend elle aussi impatiemment, depuis 70 jours, sa carte de résidence.

« Ce qui m’inquiète le plus, c’est que je dois rentrer en France au mois de juin pour me marier. Quand je vois que des gens n’ont pas leur carte depuis plus de six mois, j’ai peur de devoir annuler », explique la jeune Française de 32 ans, qui déplore que ces retards empêchent les immigrants de se projeter dans l’avenir, même proche, dans leur nouveau pays d’accueil.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.