/finance/business
Publicité

Google bloque l’accès aux articles journalistiques



Le moteur de recherche Google a commencé à bloquer l’accès à des articles d’actualité à une partie des Canadiens en réponse au projet de loi libéral qui obligerait les géants du web à soutenir les médias, ce qui préoccupe des experts.

Alphabet, la maison-mère de Google, a reconnu, dans une déclaration envoyée à Reuters, être en train « de tester brièvement des réponses potentielles au projet de loi C-18 qui affectent un petit pourcentage d’utilisateurs canadiens », soit moins de 4 % des internautes.

La mesure testée vise à « limiter la visibilité des nouvelles canadiennes et internationales, à divers degrés », a ajouté l’entreprise.

Concrètement, les Canadiens touchés par ces tests ne voient plus du tout de liens vers les grands médias d’information en faisant une recherche sur Google, a constaté Le Journal auprès d’une collègue qui était touchée par le blocage.

 Écoutez la chronique économique de Francis Gosselin au micro de Mario Dumont, chaque jour sur les ondes de QUB radio : 

« Une forme de menace »

Le géant de la Silicon Valley s’inquiète de la portée du projet de loi C-18 du gouvernement fédéral, qui prévoit notamment que les grandes entreprises du web devront rémunérer les médias d’information dont ils partagent les contenus, tout en engrangeant des revenus publicitaires au passage.

« C’est une forme de menace », a expliqué Jean-Hugues Roy, professeur de journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Celui-ci estime toutefois que de la mettre à exécution de manière permanente serait « un mauvais move » pour Google.

« Ces compagnies-là font de l’argent avec nos données qui ont de la valeur en autant qu’on est des citoyens informés. C’est dans leur intérêt de participer à l’écosystème de l’information ».

Michael Geist, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’Internet et du commerce électronique, prend davantage au sérieux la menace.

« C’est une réponse à laquelle on devrait s’attendre d’une entreprise qui juge que ce n’est pas viable de payer des centaines de millions pour des liens [vers des articles] », soutient-il. 

  • Écoutez l'entrevue avec Pablo Rodriguez, député dans Honoré-Mercier pour le parti Libéral du Canada, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 45 via QUB radio :

Dans une déclaration envoyée à l’Agence QMI, le cabinet du ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, a martelé que « les Canadiens ne se laisseront pas intimider [par Google] ».

Quant à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, elle a dénoncé ce blocage de « contenu journalistique ». « Google démontre malheureusement qu’elle accorde plus d’importance à ses bénéfices qu’au droit du public à une information fiable et vérifiée », a déploré son président, Michaël Nguyen, dans un communiqué.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.