/finance/business

Le PDG de la Caisse veut réduire l'écart de rendement entre le RRQ et le RPC

La situation s'est améliorée depuis deux ans, mais il reste du travail à faire

Coup d'oeil sur cet article

À la traîne de celui de son équivalent canadien depuis plusieurs années, le rendement du Régime de rentes du Québec (RRQ) commence à prendre du mieux, mais il reste beaucoup de travail à faire, a admis ce jeudi le PDG de la Caisse, Charles Emond.

• À lire aussi: Une zone franche à 0% d’impôt n’est pas un paradis fiscal, dit Emond

• À lire aussi: La Caisse pas aussi verte qu’elle le dit

• À lire aussi: La Caisse réduit ses intérêts dans plusieurs entreprises chinoises

En 2022, le fonds du RRQ a enregistré un rendement de -3,9 % alors que celui du Régime de pensions du Canada (RPC) s’est chiffré à -5 %, a précisé jeudi M. Emond lors d’une entrevue avec Le Journal. En 2021, le RRQ a affiché un rendement de 15,9 % contre 13,2 % pour le RPC, selon M. Emond.

Le PDG de la Caisse, Charles Emond (à gauche), et son vice-président Vincent Delisle ont présenté, ce jeudi, à Montréal, les résultats financiers pour l’année 2022 du bas de laine des Québécois.
Photo Francis Halin
Le PDG de la Caisse, Charles Emond (à gauche), et son vice-président Vincent Delisle ont présenté, ce jeudi, à Montréal, les résultats financiers pour l’année 2022 du bas de laine des Québécois.

Mais sur cinq ans, le RRQ est toujours en retard par rapport à son homologue canadien : son rendement annualisé atteint 6,7 %, contre 8,1 % pour le RPC. Cet écart peut sembler mince, mais il représente des milliards de dollars.

« Je veux revirer cette tendance-là et c’est manifeste depuis deux ans grâce aux stratégies qu’on prend », a confié jeudi M. Emond en entrevue au Journal.

« Je viens d’un monde, le milieu bancaire, où on se compare beaucoup », a-t-il noté.

Plus de risques ?

Pour réussir sur le long terme, la Caisse devra peut-être accroître davantage sa prise de risques, qui a augmenté ces dernières années, mais qui demeure inférieure à celle de l’Office d’investissement du RPC. 

Le grand patron de la Caisse s’en tient toutefois, pour l’instant, à « ​​un niveau de risque qui est similaire au marché ».

Bref, « un portefeuille qui performe dans plein d’environnements, pas juste quand ça baisse, mais aussi quand ça monte », a-t-il résumé.

Pour l’ensemble des fonds qu’elle gère, la Caisse a terminé l’année 2022 avec un rendement de -5,6 % qui a largement battu celui de son indice de référence.

Ce rendement négatif s’est traduit par une perte de 24,6 milliards $ qui a contribué à faire reculer son actif net à 401,9 G$.

« Un rendement négatif, on ne s’en réjouit jamais », a convenu Charles Emond en conférence de presse.

Le rendement de -5,6 % enregistré par la Caisse est tout de même supérieur à celui du « portefeuille de référence » auquel elle se compare, lequel a affiché un rendement de -8,3 % en 2022.

Sur cinq ans, le rendement annualisé de la Caisse s’établit à 5,8 % (contre 4,9 % pour l’indice) tandis que sur 10 ans, il atteint 8,0 % (7,0 % pour l’indice).

C’est le secteur du revenu fixe (obligations et prêts) qui a connu le plus de difficultés, l’an dernier, avec un rendement de -14,9 % et des pertes de placement de 20,1 G$. L’indice a fait encore pire avec un rendement de -16,4 %, d’après la Caisse.

Le portefeuille d’actions cotées en Bourse a également fait mauvaise figure avec un rendement de -11,3 % et des pertes de placement de tout près de 14 milliards $. C’est de justesse que la Caisse a battu son indice, qui a inscrit un rendement de -11,4 %.

La Caisse a également surpassé le marché dans les secteurs des placements privés, de l’immobilier et des infrastructures. 

Les résultats de la Caisse en 2022 

  • -5,6 % rendement global (indice : -8,3 %)
  • -14,9 % revenu fixe (indice : -16,4 %)
  • +12,4 % immeubles (indice : 9,2 %)
  • +11,5 % infrastructures (indice : 0,8 %)
  • -11,3 % placements boursiers (indice : 11,4 %)
  • +2,8 % placements privés (indice : 0 %)
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.