/news/currentevents

Fraude d'ainés: ils se font passer pour des employés de banque

Coup d'oeil sur cet article

La police de Montréal cherche à mettre le grappin sur six suspects qui auraient tenté d’arnaquer des personnes âgées en se faisant passer pour des représentants de leur banque à Lachine, LaSalle et Verdun.

• À lire aussi: Faillite de FTX: nouvelles accusation contre Samuel Bankman-Fried

• À lire aussi: Les coaccusés d’une fraude pyramidale de plus de 20 M$ entendus en appel

Les six suspects, deux femmes et quatre hommes, auraient réitéré leur stratagème au cours des derniers mois, commettant plusieurs dizaines de fraudes. 

Ces derniers utilisaient notamment une application leur permettant d’afficher le nom d’une institution bancaire sur le téléphone de leur victime, lors de leur appel. 

Puis, prétendant une fraude dans le compte de la victime, le faux représentant pressait la victime à mettre sa carte dans une enveloppe avec le NIP, pour qu’un facteur vienne la récupérer. 

«D’un ton insistant, le faux représentant dit à la victime qu’il y a urgence d’agir pour corriger la situation. [...] Un complice en uniforme prend alors le relais et se présente rapidement à la résidence de la victime pour récupérer l’enveloppe et déguerpir», a poursuivi le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans un communiqué. 

Cartes en main, les fraudeurs auraient par la suite sorti des montants dans des guichets automatiques et acheté des cartes prépayées dans différents commerces. 

Le corps policier réclame ainsi l’aide du public pour retrouver ces six individus. Des récompenses allant jusqu’à 3000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. 

Quiconque possédant de l’information pouvant aider les enquêteurs dans cette affaire peut composer le 911. Il est également possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133.

Descriptions des suspects 

PHOTO COURTOISIE

#1- Homme basané, âgé d’environ 30 ans, qui portait une casquette, un dossard et un habit de facteur arborant le logo de Postes Canada. Il chaussait des souliers blanc et noir. 

PHOTO COURTOISIE

#2- Femme blanche, âgée d’environ 25 ans, aux cheveux foncés. Elle portait un manteau d’hiver noir avec un capuchon de fourrure, un pantalon et des bottillons noirs ainsi qu’un foulard de style Burberry. 

PHOTO COURTOISIE

#3- Homme blanc, âgé d’environ 35 ans, tête rasée. Il portait des lunettes de soleil, un manteau et des gants noirs. Il était habillé d’un pantalon gris et de souliers foncés. 

PHOTO COURTOISIE

#4- Homme blanc, âgé d’environ 20 ans. Il portait une tuque beige pâle, un manteau bouffant brun et noir ainsi qu’un pantalon noir et des souliers foncés. 

PHOTO COURTOISIE

#5- Femme noire, âgée d’environ 25 ans, et aux cheveux longs noirs ondulés. Elle portait un manteau bouffant noir, un legging côtelé pâle et des souliers foncés. 

PHOTO COURTOISIE

#6- Homme blanc, âgé d’environ 25 ans, qui portait un couvre-chef noir, un manteau foncé à capuchon blanc, un pantalon et des souliers foncés.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.