Voici 10 chansons sorties en février à découvrir
Février, c’est le mois de l’amouuuur. Voici donc les dix nouveautés chansonnières qui ont fait battre nos cœurs entre deux bordées de neige.
Évidemment, La Zarra
(CB) – Voici la chanson avec laquelle la Québécoise La Zarra espère donner à la France son premier titre du concours Eurovision depuis 1977. Nous laisserons à d’autres le soin de juger de ses chances de victoire et nous contenterons d’en apprécier le judicieux alliage de vieille chanson française et de dance music.
Hérésie, Stefie Shock
(RGM) - Composée à l’époque de l’album Le décor, qui fête son 20e anniversaire, cette pièce inédite est restée dans les tiroirs tout ce temps, en raison d’une dispute d’argent entre Stefie et son co-compositeur. La voici qui sort à la lumière, à notre plus grand plaisir.
Là-bas, Jack Layne
(SEN) - Tirée du second EP L’art du commun volume 2, cette pièce nous permet de savourer pleinement les textes de ce jeune rappeur québécois. Issu d’une famille de musiciens (son cousin est Louis-Jean Cormier), on ressent son amour pour la musique dès la première écoute de cette chanson au refrain accrocheur.
Boyfriend, Étienne Daho
(CB) – Le premier extrait du prochain album d’Étienne Daho est une langoureuse dissertation sur l’amour que le chanteur français derrière les succès Saudade et Tombé pour la France a sorti, avec un indéniable sens de l’opportunisme, le jour de la Saint-Valentin.
Je danse, Maude Audet
(RGM) - L’esthétique des années 1960, qui rappelle l’époque yéyé de France Gall et Françoise Hardy, est évoquée sur ce nouveau titre. Un morceau entraînant qui porte bien son nom, car on l’écoute en hochant de la tête.
La machine, Samuele
(SEN) - On vous met au défi de ne pas vous trémousser en écoutant La machine, de Samuele. Issue de l’album Une paillette dans l’engrenage, cette chanson se veut un bon baromètre de l’excentricité, la couleur et du sentiment d’espoir découlant de ce livre-album explorant des thèmes forts (la recherche d’identité notamment) sur fond de musique rythmée.
Je t’ai manqué, Isabelle Boulay
(CB) – Dans mon cœur, en France, il y a Bashung et les autres. Vous dire à quel point j’attends le projet d’Isabelle Boulay d’album de reprises du défunt créateur de La nuit je mens avec une brique et un fanal. Soulagement, le premier échantillon passe le test. Verdict final le 17 mars.
Gants blancs, Marilyne Léonard
(RGM) - Il y a une dualité assumée sur cette pièce de l’autrice-compositrice qui aime explorer les changements de direction. Après une partie tranquille, on se plonge dans la sensibilité et la mélancolie.
Les mots manquent d’espace, Simon Lachance
(SEN) - Comme il fait bon écouter cet extrait joyeux de l’album indie, folk, électro-pop de Simon Lachance, Le chemin des pots cassés. On s’imagine aisément la faire jouer à tue-tête dans la voiture, les vitres ouvertes, en roulant le cœur léger vers une destination nouvelle cet été.
Celui qui attend, VioleTT Pi
(CB) - Peu d’entre vous, chers lecteurs, connaissent ce projet musical de Karl Gagnon. Tendre l’oreille à ce court et convaincant morceau de pop alternative devrait réveiller votre curiosité pour cet artiste à la plume et au sens de la mélodie bien affûtés.