Sports d’hiver: des compétitions de ski et de planche à neige en plein centre-ville de Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Des centaines de personnes ont bravé le froid samedi alors que le centre-ville de Montréal a été transformé en snowpark urbain pour une compétition relevée.
«Ce n’est pas si froid, bien habillé on peut facilement en profiter», lance Marni Salerno, une jeune sportive venue assister à la compétition de ski qui avait lieu cet après-midi.
Les amateurs de ski acrobatique tout comme les petites familles ont pris d’assaut la rue Saint-Denis, fermée à la circulation pour l’occasion, afin d’assister à l’événement, où d'impressionnantes installations, comprenant une rampe et une longue descente de neige, ont été érigées.
«C’est ma conjointe qui a eu l’idée de passer faire un tour aujourd’hui. Tout le monde a du plaisir, c’est très cool!» commente François Labelle, venu profiter de l’événement avec sa conjointe et deux de leurs trois enfants.
Malgré toute l’action qu’il y avait sur le site, c’est sans contredit la vertigineuse descente de neige installée pour l’occasion qui retenait le plus l’attention du public.
«On habite juste au coin de Saint-Denis, alors cette semaine on les voyait en train de construire la piste, c’était impressionnant et on voulait venir voir», mentionne Nicolas Lavaine, un jeune français venu profiter de l’activité avec ses quatre amis.
Pour tous les goûts
En plus des compétitions de ski, les citoyens peuvent profiter d'un espace de repos, d'un mur d’escalade et de nombreux kiosques offrant différents produits locaux, comme des tuques, des bougies et des bijoux.
Si le froid ne semblait pas trop incommoder la foule qui s’y était rassemblée en après-midi, les exposants sur place depuis 9h devaient redoubler d'ardeur pour se garder motivés.
«On fait des bijoux sur mesure et, avec le froid, ça peut me prendre jusqu’à six fois plus de temps pour faire une paire de boucles d’oreilles», explique Juliette Paturel, la propriétaire de Fervido, une boutique de bijoux personnalisés.
Pour l'habituée des événements du type «pop up» en période estivale, exposer l'hiver comporte son lot de défis. La jeune entrepreneure doit composer avec le vent, le froid et même la neige.
«Il y a de la neige sur certains de nos bijoux, mais ce n’est pas grave, les gens auront la preuve qu’ils sont bien résistants à l’eau», blague au passage celle qui se réjouit de voir les gens prêts à retirer leurs mitaines pour essayer ses bagues et ses bracelets.
Pour assurer le confort des gens sur place, plusieurs commodités, dont une terrasse chauffée et des comptoirs de chocolat chaud, ont été installées. L’événement urbain APIK est en cours jusqu’au 5 mars et promet de faire vivre des sensations fortes aux petits comme aux grands.