/news/politics
Navigation

Ottawa et Québec interdisent TikTok des téléphones du gouvernement dès mardi

Coup d'oeil sur cet article

Ottawa et Québec interdisent l’application chinoise TikTok dans les téléphones intelligents de ses fonctionnaires à titre préventif pour des raisons de sécurité, plongeant plusieurs élus dans une curieuse réflexion face à leur utilisation de la plateforme.

• À lire aussi: La Maison-Blanche ordonne aux agences fédérales de bannir TikTok

• À lire aussi: Québec bannit à son tour TikTok des téléphones gouvernementaux

• À lire aussi: Ottawa plaide la «vigilance» par rapport à TikTok, surveillée par le renseignement

« Sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone », a affirmé la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, annonçant que la fonction publique fédérale devra faire une croix sur le réseau social. 

Elle signale toutefois que le fédéral n’a aucune raison de croire que des renseignements du gouvernement ont été compromis. Les pays occidentaux sont de plus en plus méfiants de la populaire application de partage de courtes vidéos, propriété de l’entreprise chinoise ByteDance. 

Il y a quelques semaines, le président Joe Biden a ratifié une loi bannissant TikTok non seulement des téléphones des fonctionnaires fédéraux, mais aussi des élus à la Chambre des représentants et au Sénat. 

  •  Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Paul Laurier, ex-enquêteur de la Sûreté du Québec et Président-fondateur de Vigitech, une entreprise de cybersécurité sur QUB radio:

Poilievre quitte le réseau

Le Parti conservateur a rapidement annoncé lundi qu’il demandait à ses députés de suspendre leurs comptes. Celui du chef Pierre Poilievre, qui détenait plus de 235 000 abonnés, a d’ailleurs disparu de la plateforme.

Le chef du NPD Jagmeet Singh, le politicien canadien le plus populaire avec plus de 878 000 abonnés, était toujours sur TikTok au moment d’écrire ces lignes. Il « prend une pause » de l’application et décidera aujourd’hui de son avenir et celui de ses députés sur TikTok, indique le parti.

La décision d’étendre l’interdiction à tous les élus fédéraux revient au président de la Chambre des communes, Anthony Rota, dont un porte-parole a fait savoir qu’aucune décision ni date n’ont été fixées pour ce faire.

Justin Trudeau et Yves-François Blanchet n’ont pas de compte TikTok, mais des députés des deux partis y sont présents.  

En soirée lundi, le gouvernement québécois a annoncé qu’il emboîtait le pas du fédéral pour ses fonctionnaires. La Coalition Avenir Québec est pour sa part en réflexion quant à l’encadrement des comptes de ses députés, a confirmé le porte-parole Ewan Sauves. 

Le Parti libéral du Québec opte de son côté pour une pause du réseau social chez ses élus, a-t-on mentionné au Journal lundi soir. Québec solidaire et le Parti Québécois n’ont pas donné suite à nos appels.

  • Écoutez l'entrevue avec Steve Waterhouse, expert en cybersécurité à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 6 h 50 h via QUB radio :

Ça pourrait venir  

Justin Trudeau n’a pas fermé la porte à une interdiction complète de l’application au pays, mais préfère que les Canadiens et les entreprises « fassent leur propre choix » pour l’instant.  

« C’est peut-être la seule étape que nous ayons à prendre, mais à chaque étape nous nous assurerons de la sécurité des Canadiens [...] », a-t-il dit en anglais lors d’une conférence de presse à Mississauga, lundi après-midi.  

Cette annonce survient au moment où le gouvernement Trudeau est appelé par des partis d’opposition et des experts à lancer une enquête publique sur l’ingérence dans les élections canadiennes par Pékin.  

– Avec Gabriel Côté et Rémi Nadeau

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.