Un noir peut-il être raciste envers lui-même?
Coup d'oeil sur cet article
Regardez cette photo du comédien Franck Sylvestre avec sa marionnette et dites-moi ce qui est le plus absurde :
1 - Que cet artiste noir se fasse accuser de racisme parce qu’il utilise une marionnette qui représente un Noir, même si ce Noir... c’est lui ;
2 - Que des militants noirs fassent annuler sa pièce en plein milieu du Mois de l’histoire des Noirs ;
3 - Ou qu’un militant noir accuse cet artiste noir d’être un « vendu »... juste parce que des Blancs sont venus à sa défense ?
- Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac avec Sophie Durocher au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
BOBINETTE DE BOBINETTE !
La ville de Beaconsfield a annulé la représentation du 27 février de L’incroyable secret de Barbe Noire, une pièce pour enfants de 4 à 11 ans, parce que deux/trois militants ont capoté en voyant cette marionnette en papier mâché, avec de grosses lèvres et de grandes dents, que Sylvestre utilise pourtant sans problème... depuis 2009.
Les mots « racisme systémique », « images stéréotypées », « blackface », « discrimination » ont été lancés par l’Association de la communauté noire de l’Ouest de l’île et la Coalition rouge (un organisme anti-discrimination).
Je suis allée faire un tour sur le compte Twitter d’Alain Babineau, de la Coalition rouge, qui est aussi directeur de la section francophone du Secrétariat du Recours collectif noir.
Voici ce qu’il a écrit au sujet de « l’affaire Franck Sylvestre » : « Quand est-ce que les communautés noires de Montréal vont parler d’une seule voix ? Il existe malheureusement beaucoup trop de “vendus” qui ne pensent qu’à leur petit bonheur en s’efforçant de ne pas déplaire à leur “maître” ! ».
Mais pourquoi tous les Noirs parleraient d’une seule voix ? Tous les Noirs pensent pareil ? Et pourquoi traiter de « vendus » des Noirs qui ne voient pas de racisme dans le fait qu’un artiste noir se promène avec une marionnette à son effigie ?
(À chaque fois que des gens comme Boucar Diouf, Normand Brathwaite, Dany Laferrière ou autres pensent différemment de certains militants, ces artistes se font eux aussi traiter de « vendus ».)
À QUB radio, Benoit Dutrizac et moi avons entièrement et totalement appuyé Franck Sylvestre, qui venait de m’accorder une entrevue.
- Écoutez Franck Sylvestre en entrevue au micro de Sophie Durocher disponible en balado sur QUB radio :
Ça n’a pas plu à Monsieur Babineau, qui a tweeté : « Pas surprenant que Dutrizac et Durocher appuient un “bon noir” comme Sylvestre ! ». Comme si cet artiste était un traître à la Cause.
Avouez que c’est quand même du grand délire : un homme d’origine martiniquaise se fait dire qu’il ne peut pas rire de lui-même parce que... ça ne se fait pas de rire des Noirs !
TIRER LES FICELLES
Si dans son prochain spectacle mon ami Guy Nantel utilise une marionnette à la calvitie ostentatoire, va-t-il se faire accuser de discrimination envers la minorité chauve par l’ACCNESOI (l’Association de la communauté chauve du Nord-Est et du Sud-Ouest de l’Île) ?
Ben non ! Il est chauve ! Et sa marionnette, qui lui ressemble, est elle aussi dépourvue de cheveux, bordel !
Cette histoire de racisme envers une marionnette est vraiment tirée par les cheveux !