Critiquée «sur sa face» par des femmes «à 98%» sur les réseaux sociaux, Guylaine Tremblay en a assez et s'exprime
La comédienne Guylaine Tremblay en a assez des commentaires désobligeants sur son apparence physique. Elle a décidé de le crier haut et fort dans une publication Facebook appelant à la solidarité entre femmes.
• À lire aussi: Les 30 ans de la série culte célébrés sans Serge Thériault: six nouveaux épisodes de La petite vie en tournage ce printemps
Guylaine Tremblay a tout récemment reçu un message malveillant de trop. Celui-ci, écrit par une dame, la somme «d’arrêter les chirurgies ou les injections» et décrit son visage avec les termes «mâchoire d’homme, carré, avec des joues qui ne t’appartiennent plus.»
Dans sa publication Facebook publiée mercredi matin, la comédienne de 62 ans se dit triste que ce soit «à 98% des femmes qui m’écrivent pour me critiquer sur ma face.»
«Combien de fois, nous les actrices, devront nous expliquer qu’un beau maquillage accompagné d’un bel éclairage peut nous enlever 10 ans!!!» écrit l’actrice.
- Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac diffusée chaque jour en direct dès 12h45 via QUB radio:
Celle qu’on a pu voir briller dans le dernier Bye Bye appelle à la solidarité entre femmes. «Encourageons-nous au lieu de nous juger! écrit-elle. Vieillissons en SANTÉ et comme on veut! Chirurgie ou pas ça ne regarde que nous!!!!»
Deux heures après sa publication, son message avait déjà cumulé 2800 réactions et 420 commentaires bienveillants.
«Tu es magnifique, merveilleuse et lumineuse! Les mots durs ça fait mal et je compatis», a écrit India Desjardins, l’autrice derrière le film 23 décembre, mettant en vedette Guylaine Tremblay.
De la manière sarcastique qu’on lui connaît, l’humoriste Mariana Mazza a écrit: «Hey Guylaine, BIENVENUE DANS LE CLUB DES INSULTÉES. Mets-toi pas en bobettes, sois pas heureuse et surtout, ne sois pas confiante, les Madames sont en criss. Je t’aime».
En avril dernier, l’animatrice et comédienne Patricia Paquin a partagé une vidéo rapidement devenue virale se voulant un coup de gueule contre les détractrices qui se permettaient de juger son apparence ainsi que celles des autres artistes et personnalités publiques.
Dans sa vidéo d’une minute, visionnée par 815 000 personnes et ayant suscité 6200 commentaires, elle s’adresse directement aux gens qui émettent des commentaires insidieux du genre «Peut-elle slaquer sur le Botox?»), souvent écrits majoritairement de femmes.
Elle va jusqu’à leur démontrer comment profiter d’une belle lumière pour paraître à son avantage sur photo ou vidéo. «On peut-tu être un peu plus solidaire?» demande-t-elle.
L’animatrice Saskia Thuot s’est aussi ouverte plusieurs fois, au cours des dernières années, sur son combat contre les gens se permettant de critiquer son apparence physique. Notamment lors de son cri du cœur dans une publication Facebook en 2014 et à la suite d’une chronique abordant la grossophobie à l’émission Salut, Bonjour. Preuve que les choses ne se sont guère améliorées.
La femme d’affaires et chanteuse Marilou parle aussi ouvertement de son combat contre l’anorexie depuis des années. Elle n’hésite pas à répliquer aux commentaires virulents des internautes lorsqu’elle en ressent le besoin. Sa longue publication de mars 2019 qui raconte son défi de tous les jours d’aimer son corps avait fait grandement réagir. « Se faire insulter ou parler de notre corps, en mal, quand on a déjà assez de mal à s’assumer, c’est de la torture psychologique », a-t-elle affirmé.
« Cela n’a pas changé ! » –Patricia Paquin
« Je trouve triste qu’on ne se soutienne pas entre femmes », confie Patricia Paquin qui dit s’être reconnue dans une publication de Guylaine Tremblay.
« Guylaine et moi sommes toutes les deux dans le milieu depuis longtemps, on est un peu similaires physiquement aussi et on est comme des livres ouverts, explique-t-elle. Je trouve ça super d’en parler et de brasser les choses. Que les gens puissent s’arrêter de se juger les uns les autres. »
L’animatrice de 54 ans insiste sur l’aspect insidieux et confrontant de tels commentaires qui s’ajoute à la pression d’évoluer dans un milieu de l’image. Les commentaires méchants sur l’apparence physique des personnalités féminines constituent un fléau qui, elle s’en rend compte, est loin de vouloir disparaître.
« Évidemment que tu rentres chez toi et que tu te mets à te poser des questions, ajoute-t-elle. Je pense que c’est de l’inconscience, et que les gens pensent qu’ils peuvent tout dire, alors que c’est très blessant. Cela en plus des réseaux sociaux glorifiant la jeunesse, la belle peau, le beau corps, la belle vie, l’importance de faire du sport et d’être toujours bien dans sa peau. »
Image
Elle se dit particulièrement interpellée en tant que maman de sa petite Florence, 8 ans, qui, comme la plupart des jeunes d’aujourd’hui, regarde beaucoup les réseaux sociaux. « Je fais attention, dit l’artiste qui affirme aimer bien manger, bien boire et avoir du plaisir dans la vie. Il faut sortir ces genres de comportements de nos vies.
« Je travaille avec des femmes en radio qui ne se maquillent pas et qui sont sublimes comme Anouk Meunier et Marie-Ève Janvier, poursuit-elle. Glorifions cela ainsi que des femmes comme Debbie Lynch-White, Marie-Claude Barrette et Marie-France Bazzo qui parlent publiquement de grossophobie et d’âgisme. »