Météo au Québec: le printemps sera tardif et en partie plus froid
Après un hiver enneigé mais plutôt clément cette année, le printemps sera tardif au Québec et en Ontario, avec un mercure à la baisse pour la moitié de la saison qui sera caractérisée par davantage de précipitations.
• À lire aussi: Météo au Québec: profitez du soleil avant le retour de la neige jeudi
C’est du moins ce que prédit MétéoMédia, indiquant toutefois que de courtes poussées de chaleur sont à prévoir, même si on anticipe des températures hivernales d’ici le mois de mai.
La source spécialisée en prévisions météorologiques a précisé que les températures devraient être près des normales saisonnières, sauf pour l’est de la province, qui verrait un mercure légèrement à la hausse.
«L'hiver n'a pas dit son dernier mot, a indiqué Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia. Le contexte météorologique sera propice aux descentes d'air froid sur le continent en mars et en avril.»
La plupart des secteurs du Québec seront bien arrosés au printemps, puisque MétéoMédia prédit des précipitations au-dessus des normales de saison presque partout, sauf pour le nord de la province.
«Malheureusement, le dôme d'air froid sera persistant durant la première moitié de la saison. Les incursions de chaleur seront timides», a expliqué André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.
«Cependant, des températures plus clémentes sont attendues en deuxième moitié de saison, permettant au Québec de rattraper le retard. Avec le temps froid prévu et le corridor actif sur la région, les accumulations de neige sont loin d'être terminées», a-t-il ajouté.