/news/health
Navigation

Transferts en santé: le Québec est la dernière province sans entente avec Ottawa

Transferts en santé: le Québec est la dernière province sans entente avec Ottawa
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec est désormais la dernière province – avec les trois territoires – à ne toujours pas avoir conclu d’entente avec Ottawa pour obtenir une augmentation des transferts fédéraux en santé.

Le premier ministre Justin Trudeau a toutefois laissé entendre, mercredi, que le Québec pourrait bien signer à son tour une entente plus tôt que tard.

«On a maintenant conclu une entente avec neuf provinces et on prévoit annoncer très bientôt des ententes avec la dernière et les trois territoires», a-t-il affirmé lors d'un point de presse en Colombie-Britannique.

M. Trudeau se trouvait dans la province de l’Ouest pour annoncer une entente de principe pour le transfert de 27 milliards $ sur 10 ans pour soutenir les soins en Colombie-Britannique.

En parallèle, le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, s’est rendu en Saskatchewan mercredi pour présenter une entente prévoyant un montant de 111 millions $ en plus par année, en plus d’un paiement unique de 61 millions $.

Avalée de travers

«Chaque entente conclue représente un pas de plus dans la bonne direction pour améliorer la prestation des soins de santé», a fait valoir M. Trudeau en réitérant qu’en échange des fonds supplémentaires, le fédéral s’attend à recevoir plus de données sur les performances des différents systèmes de santé provinciaux.

L’entente a cependant laissé un goût amer en Saskatchewan.

«Ce n’est pas assez. Le premier ministre [Scott] Moe et les autres premiers ministres sont unanimes pour dire ça, mais c’est difficile de refuser des dollars du fédéral», a exprimé le ministre de la Santé de la province, Paul Merriman.

Les provinces avaient fait front commun pendant des mois pour tenter d’amener Ottawa à augmenter le financement fédéral pour les soins de santé de 22 à 35 %.

Cependant, les ministres provinciaux se sont butés à une fin de non-recevoir et se sont résignés, tour à tour, à signer des ententes bilatérales avec le gouvernement Trudeau.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.