Inflation: épargner n’a pas été la priorité des citoyens
C'était la dernière journée mercredi pour cotiser à votre REER et dans le contexte économique actuel ou tout coûte cher, plusieurs personnes ont réduit leur contribution ou n'ont tout simplement pas pu en mettre de côté.
C'est ce que constatent des citoyens et un conseiller financier rencontré par TVA Nouvelles.
Après les frais d'hypothèque et de logement, l'épicerie, l'essence, et avec le prix de tous ces besoins qui augmente, des citoyens rencontrés ont affirmé ne pas s’être préoccupés de l'épargne.
«J'ai eu d'autres tracas cette année», a raconté un homme croisé dans la rue. « Pas du tout, dit à son tour une passante. Avec l'inflation qui touche à tout ce qu'on consomme, je n'ai pas réussi à économiser cette année, pas de voyage non plus pour moi.»
Le conseiller financier chez IA Groupe financier, Alain Villeneuve, remarque que ses clients ont coupé dans leur épargne au cours de la dernière année: «Les gens ont continué d'épargner, mais moins. Habituellement la moyenne par famille est d’environ 10 000 $ par année et là ça a baissé à 8000 $. C'est normal dans le contexte actuel.»
Il est d'avis que malgré l'inflation qui affecte le portefeuille des familles, c'est toujours un bon moment pour commencer à épargner. Bruno Therrien, planificateur financier chez IG Gestion privée de patrimoine, est du même avis: «L'important c'est de prendre l'habitude d'épargner, ne serait-ce qu'un petit montant chaque semaine. En faisant un budget et planifiant notre épargne, on peut y arriver.»