/sports/hockey/canadien
Publicité

Canadien: une remontée inachevée

Le CH marque trois buts en troisième période, mais s’incline



LAS VEGAS | Martin St-Louis parle toujours de construire une identité et une culture. Cette volonté reste au cœur de sa philosophie avant même la victoire ou la défaite. 

• À lire aussi: Canadien: «Je réalise un rêve de jeunesse» -Frédéric Allard

• À lire aussi: Jonathan Marchessault se dit mécontent de sa saison sur le plan personnel

• À lire aussi: Canadien: Allard remplacera Guhle

• À lire aussi: «On a construit une histoire d’amour avec Vegas, mais on a aussi construit une organisation gagnante» - Marchessault

Le Canadien n’a pas gagné contre les Golden Knights, mais l’équipe a appliqué un principe de base, celui de ne pas baisser les bras.

Mené 3 à 0 après 40 minutes, le CH a repris vie, en troisième période, en marquant trois buts contre Jonathan Quick. Mais ce n’était pas assez. Les Golden Knights ont résisté à la poussée des visiteurs en l’emportant 4 à 3, ce dimanche, au T-Mobile Arena. 

« Ça fait partie de l’identité que nous voulons construire et comme fondation, a rappelé le défenseur David Savard. Nous ne lâcherons jamais, nous continuerons à pousser, peu importe le pointage. Nous n’avons pas aimé notre début de match, mais nous avons trouvé des solutions. Nous garderons en tête cette troisième période. »

S’il n’y a rien d’impossible dans la ville du vice à Las Vegas, le Tricolore n’a pu effacer complètement son mauvais départ pour repartir du Nevada avec la victoire. 

« Je pense que la plupart des équipes seront à l’aise après une défaite si elles jouent intensément, a dit le capitaine Nick Suzuki. On ne s'est pas rendu service en début du match, donc on ne peut pas être contents de ça. Mais en deuxième moitié, contre une bonne équipe, on a marqué trois buts en troisième, c'est assez impressionnant de notre part. » 

  • Ne manquez pas le segment sportif de Jean-François Baril tous les jours 6 h 43 via QUB radio :

Un changement payant

Désorganisé dans les deux premières périodes en raison de nombreux revirements, le Canadien a retrouvé ses sens en fin de rencontre. Un simple changement de trio en deuxième période a relancé l’équipe. 

St-Louis a eu la main heureuse en remplaçant Denis Gurianov par Jesse Ylönen à l’aile droite du premier trio aux côtés de Suzuki et de Rafaël Harvey-Pinard. 

Mike Matheson, Alex Belzile et Harvey-Pinard ont chacun déjoué Quick en troisième période. 

Ivan Barbashev avait toutefois redonné une avance de trois buts aux locaux en marquant son deuxième du match un peu plus de cinq minutes après le filet de Matheson. 

Des débuts gagnants

Échangé des Kings aux Blue Jackets et ensuite des Blue Jackets aux Golden Knights dans un intervalle de trois jours, Quick a connu un départ victorieux avec sa nouvelle formation en bloquant 25 tirs. 

« J’ai aimé son match, a noté Bruce Cassidy, l’entraîneur en chef des Golden Knights. Il a la victoire, c’est ça le plus important. À la fin du match, il a réalisé un gros arrêt sur un tir sur réception. Nous avions besoin de cet arrêt. »

Dans les dernières secondes de la rencontre, Mike Hoffman a également touché la barre transversale. 

Le CH rentrera donc de ce périple en Californie et au Nevada avec un dossier d’une victoire et trois revers.  

Ce qu’on a remarqué... 

LES DÉBUTS D’ALLARD

Frédéric Allard Photo fournie par Ontario Reign

Frédéric Allard a endossé l’uniforme du CH pour une première fois. Acquis des Kings de Los Angeles dans un pacte pour l’attaquant Nate Schnarr à la date limite des transactions, Allard a reçu un rappel d’urgence à la veille du match à Vegas. Avec les blessures à Justin Barron et Kaiden Guhle, Martin St-Louis lui a fait confiance. À son deuxième match dans la LNH, un premier depuis le 13 mars 2021 alors qu’il jouait pour les Predators, Allard a principalement joué à la gauche de Joel Edmundson. Le défenseur droitier de 25 ans a terminé le match avec un temps de jeu de 11 min 31 s. 


GURIANOV PERD SA PLACE

Les Stars n’ont pas échangé Denis Gurianov par hasard. Oui, il a du talent. Oui, il est rapide, grand et il a un bon tir. Mais le Russe peut aussi s’endormir. En deuxième période, Gurianov a bousillé sa sortie de territoire en remettant la rondelle dans les patins de Rafaël Harvey-Pinard. Les Knights ont profité de ce revirement pour marquer le troisième but du match, celui de Reilly Smith. À la fin du deuxième engagement, Gurianov a perdu sa place à l’aile droite du premier trio. Jesse Ylönen l’a remplacé aux côtés de Nick Suzuki et Harvey-Pinard. 


KOVACEVIC FRAPPE ET SE BAT

Johnathan Kovacevic est un gros bonhomme à 6 pi 4 po et 208 lb. En troisième période, Kovacevic a renversé l’ailier Paul Cotter avec une percutante mise en échec. L’Ontarien a ensuite jeté les gants lorsqu’il a aperçu Alec Martinez qui patinait en sa direction. Il s’agissait de sa première bagarre dans la LNH. 


DEUX FOIS BARBASHEV

Vegas a ajouté de la profondeur avec les ajouts de Jonathan Quick, Ivan Barbashev et Teddy Blueger. Si Quick a signé son premier gain avec les Knights, Barbashev a marqué ses deux premiers buts dans son nouvel uniforme. Il a récolté cinq points (2 buts, 3 passes) en quatre matchs. 

+
Harvey-Pinard
Rafaël Harvey-Pinard na pas juste marqué son huitième but de la saison Le numéro 49 a décoché cinq tirs en direction de Quick, il a bloqué cinq tirs des rivaux et il a distribué deux mises en échec Jesse Ylönen remporte aussi une étoile à son cahier pour son bon match contre les Golden Knights
-
Gurianov
À son quatrième match avec le CH, Denis Gurianov a obtenu son plus faible temps de jeu avec 13 min 34 s Martin St-Louis a rapidement reconnu que son ailier nétait pas dans un grand soir en le remplaçant par Ylönen à laile droite du premier trio Gurianov a terminé avec un dossier de -2
3
4
Première période
1-VGK: Shea Theodore (7) (Blueger)12:37
2-VGK: Ivan Barbashev (11) (Eichel, Marchessault)19:41
Punitions: Pezzetta (Mon) 2:38
Deuxième période
3-VGK: Reilly Smith (21) (Karlsson)7:20
Punitions: Marchessault (VGK) 8:26
Troisième période
4-Mon: Mike Matheson (5) (Drouin)2:04
5-VGK: Ivan Barbashev (12) (Amadio, Hague)7:44
6-Mon: Alex Belzile (2) (Pezzetta, Edmundson)8:07
7-Mon: Rafael Harvey-Pinard (8) (Ylonen, Suzuki)8:42
Punitions: Whitecloud (VGK) 4:26, Kovacevic (Mon) (maj) 10:42, Martinez (VGK) (maj) 10:42
Tirs au but
Montréal 5 - 12 - 11 - 28 Vegas 13 - 4 - 10 - 27
Gardiens:
Mon: Jake Allen (P, 14-20-2) VGK: Jonathan Quick (G, 12-13-4)
Avantages numériques:
Mon: 0 en 2, VGK: 0 en 1
Arbitres:
Francis Charron, Jordan Samuels-Thomas
Juges de lignes:
Brad Kovachik, Mark Shewchyk
ASSISTANCE:
18 049
Ivan Barbashev
Shea Theodore
★★
Reilly Smith
★★★







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.