Budget provincial: Valérie Plante détaille ses attentes
La mairesse de Montréal demande l’aide de Québec pour financer le logement et le transport collectif
Coup d'oeil sur cet article
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, presse Québec de dégager des fonds dans son prochain budget pour l’aider à répondre aux «crises majeures» du logement et du transport collectif.
• À lire aussi: Tous les stationnements payants: un choix qui pourrait faire fuir les familles de Montréal
• À lire aussi: Valérie Plante en deuil de son père
Valérie Plante a détaillé dans une lettre acheminée mardi ses attentes envers le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, en vue du budget qui sera déposé le 21 mars.
Au lieu de dresser sa liste d’épicerie habituelle, l’élue de Projet Montréal a attiré l’attention du ministre sur «deux demandes prioritaires», concernant le logement social et abordable ainsi que le transport collectif.
«Les besoins en matière de logement social et abordable ainsi que de financement du transport collectif sont majeurs à Montréal et la Ville ne peut pas régler ces crises à elle seule», a affirmé Mme Plante par voie de communiqué.
Logement social et abordable
La Ville de Montréal évalue ses besoins en matière de logement social et abordable à 2000 nouvelles unités par année.
En campagne électorale cet été, la Coalition Avenir Québec s’est engagée à construire des milliers de logements sociaux et abordables dans la métropole.
Pour accélérer la construction, la Ville propose de prendre en charge les 1098 unités du programme AccèsLogis qui sont toujours en attente du financement dans le cadre de son programme AccèsLogis Montréal.
Elle demande en contrepartie un financement additionnel de 314,5 M$, en plus du transfert de la subvention de 69,5 M$ déjà prévue au programme.
Transport collectif
La mairesse Plante interpelle aussi Québec par rapport au financement du transport collectif, sur lequel la pandémie a eu un « impact dévastateur » en transformant les habitudes de déplacement des gens.
Dans ce contexte, la Ville demande à Québec de combler le déficit financier prévu de la Société de transport de Montréal en 2023 et 2024, qui s’établit respectivement à 43 M$ et à 78 M$.
Elle appelle aussi le gouvernement à éponger le déficit structurel de l’Agence régionale de transport métropolitain de 500 M$.