/misc
Publicité

Expansion dans la LNH: Québec dépassée par... Atlanta?

Gary Bettman serait prêt à retourner en Georgie pour y implanter une concession de la LNH

Centre Videotron
Photo d'archives, Simon Clark


Les villes d'Atlanta et de Houston seraient ciblées par Gary Bettman pour une possible expansion dans la LNH, selon ESPN. Pas un mot sur Québec. C'est insultant même si les chances de revoir les Nordiques sont minces. Un constat crève-coeur.

Pas insultant de voir Houston dans les plans de la LNH. Ça fait plusieurs années que Bettman aimerait installer une rivalité texane dans son circuit. Ils ont un aréna moderne prêt à accueillir une équipe. Le dossier est bien en marche. Cependant, c'est choquant de revoir la candidature d'Atlanta à l'avant-scène après ses deux échecs lamentables dans le passé. Pourquoi, Gary? Pourquoi?

Bettman a toujours eu un intérêt envers cette ville. Ce n'est pas une cachette. Il n'a jamais digéré la perte des droits de télévision en Georgie après le déménagement de la concession des Thrashers à Winnipeg en 2012. Même si les cotes d'écoute étaient faméliques, il pouvait mettre quelques millions de plus dans les coffres de sa ligue. Il se fichait de voir des gradins vides aux matchs locaux à l'époque. 

Bettman tient mordicus à ce marché comme il s'acharne à maintenir une équipe en Arizona dans un aréna de 4600 places. Il en fait une affaire personnelle. La réalité, c'est qu'Atlanta n'a pas besoin d'une concession de la LNH avec la présence de la NFL, de la MLS, de la NBA et du baseball majeur. J'ai beau virer la situation de tous les côtés, mais je ne vois pas comment cette nouvelle opération pourrait être rentable. À moins d'avoir un propriétaire avec les poches profondes. Très profondes. 

C'est étrange de revoir «Atlanta» dans la même phrase que «la LNH». Ça sort de nulle part. On dirait que la LNH a lancé un ballon-sonde dans le ciel afin de voir s'il y a des hommes d'affaires intéressés à mettre leurs billes dans une concession de hockey. Qui souhaiterait mettre des milliards dans un tel projet ? Surtout après des pertes énormes dans le passé?

Et Québec?

Si on résume, Atlanta pourrait avoir une équipe d'expansion avant Québec. Malgré ses deux premiers échecs retentissants. C'est incroyable quand on y pense. 

À Québec, il y a encore des amateurs de hockey. Une bonne base qui encourage les Remparts de la LHJMQ. Une plus élargie qui sauterait de joie avec le retour des Nordiques. 

D'ailleurs, dans sa dernière édition, le célèbre magazine «Hockey News» a vanté les qualités de la Vieille Capitale qui coche toutes les cases pour accueillir une concession de la LNH.

Par contre, il ne faut pas vivre dans un monde de licornes. Les chances de voir une équipe de la LNH au Centre Vidéotron sont inexistantes avec la présence de Gary Bettman comme commissaire. Et il ne semble pas sur le point de quitter son poste. C'est la triste réalité. 

Atlanta avant Québec pour une équipe d'expansion dans la LNH? Un scénario qui pourrait très bien arriver.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.