Les réinventeries: le Grand Montréal comique veut enterrer la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Lundi prochain marquera les trois ans du tout premier confinement de la pandémie. Pour l’occasion, le Grand Montréal comique présentera une soirée d’humour animée par Martin Petit, Les réinventeries, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Silence, on tourne!: Claudine Mercier sort de sa retraite pour jouer au théâtre
C’est pour « enterrer la pandémie » et « boucler la boucle » que l’équipe du GMC organise cet événement qui rassemblera Michel Courtemanche, François Massicotte, Benoit Lefebvre, Sylvain Larocque, Pierre-Bruno Rivard et Val Belzil.
Les humoristes viendront tour à tour rire de ce qu’ils ont vécu dans les dernières années, avec les nombreux confinements et fermetures de salles.
« L’idée, c’est de dire que tout cela est maintenant derrière nous. C’est aussi un clin d’œil, avec le titre du spectacle, au gouvernement qui disait beaucoup au milieu de la culture de se réinventer », dit le directeur général du Grand Montréal comique, Patrick Kearney.
En plus des quelque 80 billets qui seront offerts pour assister physiquement au spectacle lundi, au Ministère à Montréal, le spectacle sera retransmis en direct sur le web.
L’équipe du GMC testera la nouvelle plateforme Ricanak en partenariat avec les Américains de Dry Bar Comedy. « On veut développer une solution alternative pour des humoristes qui cherchent une plateforme pour commercialiser leur spectacle », dit Patrick Kearney.
Les billets, en virtuel ou en présentiel, seront tous à 6,66 $. « De quoi alimenter les théories de complots satanistes ! » confie l’organisateur en riant. Une partie des profits ira à Moisson Montréal.
Pas de festival cet été
Par ailleurs, rien n’est « dans le collimateur » pour un retour du Grand Montréal comique en festival cet été, indique Patrick Kearney. Le producteur fait remarquer que « la planète Montréal n’est pas facile à percer » avec les festivals d’humour qui y sont déjà bien implantés.
« Est-ce que le Grand Montréal comique va se transformer en quelque chose de plus organique et orienté vers les banlieues ? C’est ce qu’on regarde. Il faut trouver d’autres options, amener l’humour en dehors de l’île. [...] Se lancer dans un grand festival actuellement, c’est un bon défi. »
♦ Le spectacle Les réinventeries aura lieu lundi, à 20 h, au Ministère. Les billets sont disponibles à lepointdevente.com. Les billets pour la diffusion web sont accessibles au ricanak.com.