Lac-Mégantic: l'UPA s'oppose à la voie de contournement
L’Union des producteurs agricoles a dénoncé le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic, vendredi.
Le président général de l’UPA, Martin Caron, est allé à la rencontre de producteurs agricoles touchés par le tracé de la voie projeté à Frontenac.
«Ma présence ici veut dire beaucoup. Ce sont tous les agriculteurs du Québec qui sont derrière les propriétaires touchés. C’est inacceptable que le gouvernement fédéral ignore le fait qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale», a mentionné M. Caron lors d’une conférence de presse tenue devant une salle bondée de citoyens à Frontenac.
Les agriculteurs craignent l’impact de la construction de la voie ferrée sur la qualité de l’eau potable et sur l’accès à leurs terres.
L’UPA a annoncé qu’elle contestera les avis d’expropriation et demande au gouvernement fédéral d’opter plutôt pour une demie-voie de contournement, moins coûteuse et sans impacts sur les terres agricoles, a-t-elle dit.
Le cabinet du ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, n’a pas tardé à réagir.
«Le gouvernement du Canada est pleinement engagé dans la réalisation du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Le tracé retenu fera en sorte que les trains quittent définitivement le centre-ville de Lac-Mégantic [...] Aucune des options de demi-voie présentées par l’UPA ne permet d’atteindre l’objectif central du projet, qui est de sortir le train du centre-ville de Lac-Mégantic et des milieux densément habités. C’est pourquoi l’option de la demi-voie avait été écartée dès le départ. Dans les trois options proposées par l’UPA, la voie ferrée passerait à proximité du centre-ville de Lac-Mégantic.»
Devant ce qu’il appelle l’entêtement du gouvernement fédéral, le président de l’UPA Martin Caron se tourne vers Québec:
«On va avoir besoin du gouvernement du Québec pour nous appuyer», a-t-il affirmé.