/news/society

Quatre vétérans ont été incités à demander l'aide médicale à mourir

Bloc Forces canadiennes
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Quatre vétérans ont été incités à recourir à l’aide médicale à mourir (AMM) par un employé d’Anciens combattants Canada (ACC), a révélé un rapport rendu public vendredi.  

Selon ACC, il s’agirait de quatre cas isolés lors desquels un employé aurait eu des conversations inappropriées au sujet de l’AMM.

L’enquête a été mise en branle en juillet 2022 lorsqu’un vétéran a déposé une plainte alléguant qu’un employé de l’ACC aurait mentionné le sujet de façon inapproprié. «Le vétéran a allégué que l’employé avait également mentionné avoir fourni des renseignements sur l’AMM à un autre vétéran», peut-on lire dans le rapport.

C’est en analysant les dossiers des autres vétérans avec qui l’employé a parlé qu’ACC a découvert que l’AMM avait été abordée de manière inappropriée avec trois autres vétérans.

«Comme je le dis depuis le tout début, ce qui est arrivé à ces vétérans est absolument inacceptable. Le rapport confirme clairement que ces quatre cas ne concernaient qu’un seul employé et nous avons redirigé l’affaire vers la Gendarmerie royale du Canada [...] Les vétérans peuvent être assurés qu’ACC est toujours disponible pour répondre à leurs besoins de façon respectueuse et empreinte d’empathie», a déclaré le ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, par voie de communiqué.

Ce dernier a affirmé dans une déclaration publique qu’il ne s’agit pas d’un problème généralisé et systémique au sein du ministère et que l’employé en question n’est plus à l’emploi d’ACC.

«Ses actions ne reflètent en rien le travail des centaines d’autres employés qui, chaque jour, s’occupent des vétérans avec bienveillance, compassion et respect», a-t-il ajouté précisant que son ministère prend des mesures pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.