Un prof d’agriculture au secours de Bakhmout
Coup d'oeil sur cet article
Un professeur qui enseigne normalement à ses étudiants en Alberta comment opérer de la machinerie agricole se retrouve aujourd’hui à Bakhmout, bien décidé à faire bénéficier de son expérience aux troupes ukrainiennes qui défendent la ville face aux envahisseurs russes.
• À lire aussi: L'armée ukrainienne prépare une contre-offensive face à l'avancée russe
• À lire aussi: Les Russes proches du centre de Bakhmout, selon le patron de Wagner
Yevgen Mykhaylichenko, un Ukrainien d’origine qui vit à Airdrie en banlieue de Calgary, a raconté à Global News qu’il se trouve en Ukraine depuis le début de février et qu’il compte rester jusqu’à la fin. Il s’agit d’une sixième mission mener par le professeur pour appuyer l’armée ukrainienne.
C’est grâce à son expertise avec les drones que M. Mykhaylichenko est à même d’aider ses compatriotes en les formant à utiliser au moins ces appareils, nerfs de la guerre en matière de reconnaissance.
«C’est effrayant, mais pas trop. Nous n’avons pas le choix. Nos forces armées ukrainiennes n’ont pas d’autres choix parce que derrière elles se trouvent nos familles», a exposé l’enseignant à Global News.
L’homme a confié avoir perdu un neveu et un ami d’enfance, tous deux tués près de Bakhmout.
L’enseignant continue même, en parallèle de son aide aux militaires, à donner des cours à distance à ses élèves à Olds College. Puisqu’il enseigne la robotique agricole, les étudiants n’ont qu’à mettre en marche les machines et M. Mykhaylichenko peut ensuite démontrer leur fonctionnement à distance.