Filière batterie: une méga-usine de Volkswagen en Ontario annoncée... au Québec
Un autre dur coup pour la filière électrique du «superministre» Pierre Fitzgibbon
Coup d'oeil sur cet article
Ottawa a annoncé lundi midi à Montréal que Volkswagen allait bâtir sa méga-usine de batteries pour véhicules électriques de plusieurs milliards de dollars... à St-Thomas, en Ontario.
• À lire aussi: Bornes de recharge rapide: Québec injecte 6M$ dans l’entreprise FLO
De passage au Québec à l’occasion de l’événement Propulsion Québec, le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé la nouvelle en grande pompe.
« GM est venue du côté de Bécancour. Volkswagen en Ontario. Il y en a d’autres à venir », a souligné le ministre, ravi d’avoir pu attirer ce joueur majeur au pays.
« Ce qui est important, c’est que c’est le même écosystème », a-t-il poursuivi.
Modeste annonce de Fitz
Volkswagen est l’un des plus gros constructeurs automobiles au monde. Ses ventes ont dépassé les 406 milliards de dollars l’an dernier.
Au même endroit, plus tôt en journée, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, avait annoncé une subvention de six millions de dollars à l’entreprise québécoise de borne de recharge FLO.
Plus de 17 milliards $ en Ontario
Ces deux dernières années, le gouvernement ontarien se targue d’avoir réussi à attirer plus de 17 milliards de dollars d’investissements dans la fabrication de véhicules électriques et de batteries (voir exemples plus bas).
Honda, Toyota, Ford, General Motors et Stellantis y ont déjà un pied à terre.
Côté québécois, l’usine de matériaux de cathode GM Posco de 500 millions de dollars devrait créer 200 emplois à Bécancour, dans le Centre-du-Québec.
D’après François-Philippe Champagne, l’arrivée de Volkswagen en Ontario consolide la filière batteries et portera ses fruits jusqu’au Québec.
« La compétition n’est pas entre deux villes ni entre deux provinces. C’est à savoir : est-ce qu’ils viennent en Amérique du Nord ? » a-t-il insisté, lundi.
Fournisseurs québécois
Selon M. Champagne, le Québec sort gagnant de cet investissement monstre parce que les matériaux de batteries que produira le Québec devraient servir la méga-usine.
« Il y aura énormément de fournisseurs qui seront du Québec dans cette grande chaîne d’approvisionnement là », a assuré le ministre Champagne.
Pour Daniel Breton, pionnier dans la filière électrique au Québec, il faut saluer l’arrivée de Volkswagen dans la province voisine de Doug Ford.
« C’est positif pour l’écosystème. Ça va amener des emplois au Québec », a conclu le président et directeur général de Mobilité électrique Canada.
DES MILLIARDS DE DOLLARS POUR L’ONTARIO
LG et Stellantis
- 5 milliards $
- Aides publiques de 1 milliard $
GM Ingersoll et Oshawa
- 2 milliards $
- Aides publiques de 500 millions $
Magna International
- 471 millions $
- Aides publiques de 23,6 millions $