/news/politics

Québec solidaire victorieux dans Saint-Henri–Sainte-Anne

Le fief de l’ex-cheffe Dominique Anglade dans Saint-Henri–Sainte-Anne change de main

Coup d'oeil sur cet article

Québec solidaire a raflé le château fort libéral de Saint-Henri–Sainte-Anne, lundi soir, après une bataille moins serrée que prévu. 

Le solidaire Guillaume Cliche-Rivard l’a emporté avec 44% des voix, loin devant le libéral Christopher Baenninger qui avait un peu plus de 29% des suffrages, au moment d’écrire ces lignes.

Les libéraux détenaient cette circonscription depuis sa création en 1994, mais cette forteresse n’a pas tenu le coup face aux salves des solidaires.

C’est une tuile de plus pour le Parti libéral, qui vit de sombres jours depuis plusieurs mois. Après une défaite historique aux élections générales et le départ fracassant de Dominique Anglade, les libéraux espéraient au moins conserver cette circonscription.  

«On prend acte du résultat, c’est la démocratie», a déclaré le chef par intérim du PLQ, Marc Tanguay, aux côtés de son candidat qui avait la mine basse. 

«On a pu constater sur le terrain que nous avons, au PLQ, une pertinence qui a été confirmée», a-t-il affirmé. «Notre ADN ne changera pas, et nous allons poursuivre le travail».   

  • Écoutez la rencontre avec Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

«Message d’espoir» 

Guillaume Cliche Rivard devient le 12e député de QS et succède ainsi à Dominique Anglade, dont la démission le 1er décembre dernier avait laissé ce comté vacant.  

Le candidat solidaire Guillaume Cliche-Rivard, ici avec le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois, a obtenu une nette victoire lundi soir.
Photo Olivier Faucher
Le candidat solidaire Guillaume Cliche-Rivard, ici avec le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois, a obtenu une nette victoire lundi soir.

À son entrée au rassemblement de QS, l’avocat spécialisé en immigration était exalté. «On a tout donné, et on n’a jamais arrêté le travail. Le message solidaire a percolé, et ça a donné ce résultat», a-t-il déclaré, aux côtés de Gabriel Nadeau-Dubois, qui avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles. 

Selon Gabriel Nadeau-Dubois, ce résultat est «un message d’espoir pour tous les Québécois qui ne se reconnaissent pas dans François Legault.» 

Les électeurs de Saint-Henri-Sainte-Anne se sont prononcés «contre la politique de division et de pointage du doigt» du gouvernement caquiste, a-t-il lancé dans un discours où il s’est réjoui de l’arrivée d’un nouveau député «progressiste et indépendantiste» à l’Assemblée nationale. 

Fébrilité 

Dès le dévoilement des premiers résultats donnant l’avance à M. Cliche-Rivard, il y avait de la fébrilité dans l’air à la brasserie Brasseur du monde à Montréal, où étaient rassemblés les militants de Québec solidaire. 

Si certains redoutaient que le candidat libéral ne leur réserve des surprises, l’écart avec son rival solidaire s’est plutôt creusé, au grand étonnement des militants. 

« Je m’attendais à ce que ce soit vraiment plus serré, a lâché Sheng Ming Gu, un militant solidaire qui s’est impliqué dans la campagne locale. Ça dépasse mes attentes!»

Sheng Ming Gu, militant solidaire
PHOTO OLIVIER FAUCHER
Sheng Ming Gu, militant solidaire

Vers 21:05, l’ambiance était survoltée alors que M. Cliche-Rivard a été déclaré gagnant.

«GUILLAUME! GUILLAUME! GUILLAUME!», scandait la foule.

Le sourire au visage, des bénévoles ont fait valoir au Journal que c’est leur travail sur le terrain qui a fait la différence.

«C’est le résultat de beaucoup de travail. On était vraiment beaucoup et on a travaillé comme des fous.», s’est félicité Charline Robert-Lamy, qui a aussi fait du bénévolat pour le parti au cours des dernières semaines.

«Je pense que, dans les quatre partis, on est celui qui a fait le plus de travail de terrain. Juste aujourd’hui, mon collègue et moi on est allé cogner à des portes deux ou trois fois», renchérit Sheng Ming Gu.

Le PQ devance la CAQ 

Autre fait significatif, le Parti québécois a terminé au troisième rang avec plus de 11% des voix. La candidate péquiste Andréanne Fiola devance ainsi le caquiste Victor Pelletier, qui a obtenu 9% des votes. Quant aux conservateurs, ils n’ont obtenu que 2,6% des suffrages.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.