Commotions cérébrales: une ex-star de football australien intente une action en justice
Une ancienne star de football australien a lancé mardi un recours collectif «historique» contre l'instance dirigeante de ce sport pour des blessures liées à des commotions cérébrales, et des dizaines d'autres anciens joueurs devraient s'y joindre.
Max Rooke a joué 135 matches pour le club de Geelong avant de prendre sa retraite en 2010. Il veut maintenant être indemnisé par la Ligue australienne de football (AFL) pour les traumatismes crâniens subis selon lui pendant qu'il jouait.
Le football australien, qui reprend une bonne part des règles du rugby mais se joue sur un terrain de cricket, est le sport numéro un en Australie: la finale du championnat se dispute généralement devant plus de 100 000 spectateurs chaque année à Melbourne.
Le joueur de 41 ans a déposé un recours collectif auprès de la Cour suprême de Victoria, à Melbourne, alléguant qu'il a subi «des blessures permanentes liées à des commotions cérébrales qui ont bouleversé sa vie et qui sont dues à la négligence de l'AFL», a déclaré son avocat, Michel Margalit, dans un communiqué.
Plus de 60 anciens joueurs se sont manifestés pour se joindre à l'action collective, a ajouté M. Margalit.
Ceux-ci souffriraient de lésions à long terme, notamment de troubles neurologiques tels que des lésions cérébrales traumatiques et la démence. «Les blessures subies par ce groupe d'anciens joueurs de l'AFL ont eu un impact dévastateur sur leur vie et celle de leurs proches», a affirmé M. Margalit. «Certains des joueurs qui se sont joints à cette action collective historique n'ont jamais été en mesure de conserver un emploi après avoir quitté l'AFL», selon lui.
M. Margalit a ajouté qu'une action collective similaire intentée aux États-Unis par d'anciens joueurs de football américain de la NFL s'était soldée par un versement initial de plus d'un milliard de dollars.
Il existe également une action en justice similaire en cours dans le rugby à XV, 275 anciens joueurs demandant une indemnisation pour des lésions cérébrales, dont Steve Thompson, vainqueur de la Coupe du monde 2003 avec l'Angleterre, et Ryan Jones, ancien capitaine du pays de Galles.