/finance
Navigation

Un aquarium de «classe mondiale» ouvrira ses portes à Montréal l’an prochain

Les promoteurs parlent d’un projet de plusieurs dizaines de millions de dollars

Coup d'oeil sur cet article

Les rumeurs se confirment. Un groupe d’investisseurs québécois a annoncé hier le lancement d’un projet de nouvel aquarium « de classe mondiale », sur le site toujours en développement du futur complexe Royalmount, à Mont-Royal. 

• À lire aussi: La dernière orque vivant en captivité au Canada est décédée

• À lire aussi: Aquarium du Québec: Boris est arrivé à Abou Dabi

• À lire aussi: De la chirurgie pour les poissons

Sa construction doit débuter ce printemps et la nouvelle attraction ouvrira à l’été 2024, a confirmé au Journal le directeur général et co-actionnaire du projet, Nicolas Gosselin. À terme, une centaine de personnes y travailleraient.

« Bien sûr qu’on y trouvera des poissons de partout, explique-t-il. Mais à leur différence de ce que l’on trouve ailleurs, nous aurons une approche narrative différente, avec un regard spécial sur la faune aquatique de la région de Montréal et sur les moyens de la préserver. »

La nouvelle entité est détenue par l’homme d’affaires Andrew Lufty (Dynamite, Carbonleo) et la société Écorécréo, mieux connue pour son attraction « Voiles en Voiles » dans le Vieux-Port.

  • Écoutez l'entrevue avec Nicolas Gosselin, directeur général du futur aquarium de Montréal sur QUB radio :   

Même si le financement du projet était déjà assuré, ses promoteurs demeurent discrets sur sa taille et l’importance des investissements projetés.

En entrevue, son promoteur parle d’un projet de « plusieurs dizaines de millions de dollars » et soutient que le parcours du visiteur s’étirera sur un demi-kilomètre.

L’architecture du projet a été confiée à la firme B + H Architectes, la même qui a travaillé à l’érection du Ripley’s Aquarium of Canada, à Toronto.

Toute association future avec Ripley Entertainment est toutefois écartée, assure M. Gosselin.

Une concurrence au Biodôme?

Est-ce que ce nouveau projet privé ne risque pas de mettre à l’épreuve l’attractivité de l’offre municipale développée par Espace pour la vie (Biodôme, Insectarium, Cosmodôme, etc.), située plus à l’est ?

La direction d’Espace pour la vie a refusé de nous accorder une entrevue sur le sujet. Même prudence de la part de l’administration Plante, qui a préféré ne pas se prononcer sur les possibles impacts de cet aquarium sur l’offre et l’achalandage touristique d’Espace pour la vie.

30 ans sans aquarium  

Tourisme Montréal accueille pour sa part le projet à bras ouverts, convaincu que malgré l’échec de multiples projets d’aquariums à Montréal par le passé, ce dernier parviendra à voir le jour.

Le dernier aquarium de Montréal avait été construit dans l’île Sainte-Hélène, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967. Des spectacles étaient présentés au lac des Dauphins.

En 1988, la Ville a pensé le déménager dans le Vieux-Port, mais la récession de 1990 a coupé court au projet. L’aquarium a fermé en 1991 et des animaux ont été transférés au Biodôme. Aucun autre projet du genre n’a depuis réussi à se réaliser.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.