/sports/fighting
Navigation

Jean Pascal fait le poids

Le Québécois n’a reçu le feu vert de la Régie que sept minutes avant la pesée

GEN - MICHAEL EIFERT VS JEAN PASCAL
Photo Martin Alarie Jean Pascal n’a appris que quelques minutes avant sa pesée qu’il avait reçu sa licence pour se battre jeudi soir.

Coup d'oeil sur cet article

Jean Pascal peut maintenant se concentrer entièrement sur son combat face à Michael Eifert, puisqu’il a réussi le test du pèse-personne, mais surtout parce qu’il a finalement reçu sa licence pour se battre jeudi soir à Laval.

• À lire aussi: Une assiette de riz et du saumon au menu pour Mathieu Germain

Le vétéran de 40 ans a obtenu le feu vert de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec seulement sept minutes avant la pesée, mercredi, en fin de journée.

« Les fonctionnaires du Québec doivent justifier leur salaire ! » a lancé Pascal (36-6-1, 20 K.-O.) à la veille de monter dans le ring pour un choc éliminatoire des mi-lourds de l’International Boxing Federation (IBF) afin d’avoir la chance de devenir l’aspirant obligatoire à la ceinture du Montréalais d’adoption Artur Beterbiev.

La Régie, qui avait reçu tous les documents médicaux de Pascal, dont des photos de son cerveau, voulait le rencontrer afin de s’assurer de maintenir la réputation des sports de combat. Le Lavallois avait échoué à un test antidopage en 2021 et avait été arrêté pour avoir conduit avec les facultés affaiblies, selon la police. Il clame toujours son innocence dans les deux cas. 

Pas de stress

L’obtention de son permis pour affronter Eifert (11-1, 4 K.-O.) n’a nullement angoissé Pascal. Jamais il n’a douté que le combat serait annulé.

« Aucun stress, parce que je sais qu’avec moi on essaie toujours de compliquer les choses, de rendre toujours les choses un peu plus difficiles, alors j’étais préparé à ça. Je suis prêt pour le combat. Qu’il y ait 500 ou 10 000 personnes, je vais offrir la même performance aux amateurs qui vont se déplacer. »

Rien à prouver

En parlant des spectateurs, il n’y en avait qu’un peu plus de 2000 qui s’étaient procuré des billets à quelques jours de l’événement, ce qui peut sembler un peu mince pour un ancien champion du monde.

« Je pense que mon historique de combattant parle de lui-même, je n’ai rien à prouver, a assuré Pascal. Je veux juste, comme d’habitude, donner mon 2000 % en espérant plaire aux gens. »

Celui qui sera à la recherche d’une quatrième victoire consécutive se battra à la maison pour la première fois depuis 2018, quand il avait terrassé Steve Bossé, également à la Place Bell.

« Il ne faut pas que je me laisse emporter par l’appui de la foule. Ça fait longtemps que je n’ai pas boxé au Québec, c’est sûr que je vais vouloir donner un bon show. Par contre, il va falloir que je reste concentré sur les directives de mon entraîneur, parce que Michael Eifert est ici pour donner une bonne bataille, on l’a vu dans son regard [lors du face-à-face mercredi]. »

Sans accroc

La pesée s’est déroulée sans écart de conduite. Pas d’envolée lyrique, pas d’intimidation, mis à part le fait que Pascal s’est avancé pendant un bref instant devant Eifert et les caméras. 

« Je ne suis pas une personne qui va provoquer les gens. Je vais réagir, a précisé Pascal, qui a affiché un poids de 174,8 lb. Il [Eifert] a été courtois, il a essayé de garder son regard très solide vers moi, mais je l’ai brisé à la fin, parce que c’est lui qui s’est retourné en premier. »

« Pas besoin de détester »

Le jeune Allemand de 25 ans est apparu calme et timide, mais nullement intimidé par son rival. Il a toutefois dû enlever ses shorts pour respecter la limite de 175 lb.

« On n’a pas besoin de détester un adversaire pour pouvoir l’emporter, a souligné Pascal. Il ne m’a pas manqué de respect. Nous sommes dans le noble art, alors on va faire une belle bataille dans les règles du jeu. »


Tous les boxeurs et les boxeuses du gala de jeudi soir à la Place Bell de Laval ont respecté leur limite de poids.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.