Félix Auger-Aliassime éliminé en quarts à Indian Wells par Carlos Alcaraz au terme d'un match spectaculaire
Le Québécois pourrait tout de même renouer avec le 6e rang mondial, lundi
Coup d'oeil sur cet article
Ce fut une bagarre de tous les instants, mais le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est finalement avoué vaincu en deux manches identiques de 6-4 face à l'Espagnol Carlos Alcaraz en quarts de finale à Indian Wells, jeudi soir.
• À lire aussi: ATP: Daniil Medvedev critique vertement les terrains à Indian Wells
• À lire aussi: Indian Wells: Félix Auger-Aliassime à court de magie en double
« FAA» avait remporté les trois premiers duels entre les deux jeunes étoiles du tennis masculin. Il avait notamment battu Alcaraz, qui a des chances de reprendre le premier rang mondial s'il remporte le tournoi, à deux reprises l'automne dernier, à la Coupe Davis puis à Bâle.
« Je crois que j'ai disputé l'un de mes meilleurs matchs de la campagne », a relevé Alcaraz, favori dans le désert californien, au terme du duel.
Leur autre rencontre remontait aux Internationaux des États-Unis de 2021 et Alcaraz avait alors dû se retirer en plein match, blessé. Mais c'était avant que le jeune joueur ne connaisse une année exceptionnelle, remportant notamment le US Open, ce qui l'a propulsé au sommet du classement de l'ATP pendant 20 semaines.
Enfin un bris pour Alcaraz
Pour l'emporter dans cette rencontre qui a donné droit à plusieurs échanges spectaculaires, la sensation de 19 ans a matraqué le puissant service de Félix, 10e mondial. Il lui a soutiré 12 balles de bris et le Québécois a réussi à en sauver neuf, dont une sur un superbe passing.
« Je crois que c'est la première fois que je parviens à briser son service, a fièrement souligné l'Espagnol, dont les propos ont été repris par le site de l'ATP. J'ai tenté d'attaquer son deuxième service, de dominer les échanges, de jouer de la ligne de fond et de demeurer agressif, en saisissant mes chances quand il était sur son second service. »
En demi-finales, Alcarez, le favori du tournoi, a rendez-vous avec l’Italien Jannik Sinner (11e favori), tombeur de l’Américain Taylor Fritz (4e) en trois manches de 6-4, 4-6, 6-4 plus tôt dans la journée.
De retour au 6e rang?
En dépit de ce revers, le parcours de Félix jusqu'en quarts à Indian Wells pourrait lui permettre de renouer avec son meilleur classement en carrière, le sixième rang, lundi prochain. Auger-Aliassime s'y était hissé pour la première fois l'automne dernier, lors qu'il a remporté trois tournois de suite, signant du même coup 16 victoires d'affilée.