/sports/fighting
Navigation

Boxe: Kim Clavel n’obtiendra pas sa revanche tout de suite

L’ancienne championne du monde remontera dans le ring le 28 avril, à la Place Bell

Gala de boxe GYM - Kim Clavel
Photo Le Journal de Montréal, Martin Chevalier Kim Clavel a rencontré les médias pour parler de son prochain combat, jeudi, à la Place Bell.

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir pansé les blessures et être allée se ressourcer au Panama et au Costa Rica pendant un mois, Kim Clavel est remise de sa défaite par décision unanime des juges en janvier et elle est prête à reconquérir son titre de championne du monde des mi-mouches du WBC.

• À lire aussi: Mais qui donc est Jean Pascal?

• À lire aussi: Jean Pascal fait le poids

« J’ai fait du surf, j’ai vu des volcans et j’ai rencontré [le légendaire boxeur] Roberto Duran », a raconté la Montréalaise de 32 ans quelques heures avant le combat éliminatoire des mi-lourds de l’IBF entre Jean Pascal et l’Allemand Michael Eifert, jeudi.

« Ça m’a fait du bien de sortir du gymnase, mais dans la dernière semaine, j’avais les mains qui me chatouillaient, a-t-elle poursuivi. J’avais hâte de frapper dans un sac, de revenir au gymnase. C’est ça que j’avais envie de ressentir, m’ennuyer du plus beau sport au monde. »

On dit que c’est dans les défaites qu’on apprend le plus et c’est dans cet état d’esprit que Clavel (16-1, 3 K.-O.) a entrepris son camp d’entraînement il y a deux semaines.

« On se pose des questions qu’on ne se poserait pas après une victoire, a-t-elle soutenu. J’ai passé un mauvais quart d’heure, ç’a été difficile. Aujourd’hui, je suis bien avec ça. »

La pilule est passée

Son entraîneuse, Danielle Bouchard, confirme que « la pilule a été très difficile à avaler », mais qu’elle est maintenant « digérée » après l’échec face à la Mexicaine Yesica Nery Plata (29-2, 3 K.-O.) devant plus de 4000 spectateurs à la Place Bell, lors d’un choc d’unification pour les ceintures WBC et WBA.

« Kim est revenue le 28 février de vacances, belle, rayonnante et les yeux pétillants, a dit Bouchard. Le 29, elle est allée en cachette au gymnase pour faire du shadow sans me le dire. Elle est venue s’entraîner pour le plaisir, elle était détendue. »

Trois ceintures en jeu

Clavel entamera sa remontée au sommet en affrontant Naomi Arellano Reyes (9-1, 5 K.-O.) le 28 avril à Laval. La Mexicaine de 28 ans qui habite maintenant à Los Angeles n’a pas été très active au cours des trois dernières années en raison de la pandémie de COVID-19, s’inclinant à sa dernière sortie en octobre dernier.

Pour l’occasion, le titre vacant international du WBC et ceux intercontinentaux de l’IBF et du WBO des mi-mouches seront à l’enjeu.  

« On a une fille très agressive et extrêmement déterminée, a décrit le promoteur Yvon Michel au sujet de Arellano Reyes, qui n’avait pu croiser le fer avec Clavel en août 2021 à Montréal en raison des mesures sanitaires. C’est le genre d’opposition que Kim a besoin pour se rendre à la prochaine étape. »

Et la prochaine étape, cela pourrait être une revanche face à Nery Plata le 22 septembre à Laval ou le 8 décembre.

« On va s’arranger pour qu’une championne soit obligée de se battre contre Kim », a ajouté Michel.

« Une revanche, ça se construit, ça se prépare, a analysé Clavel. Ce combat-là va me préparer pour revenir victorieuse contre Plata. »

Améliorer sa défensive

Et pour y parvenir, l’infirmière auxiliaire sait ce qu’elle doit améliorer.

« C’est beaucoup l’aspect défensif qui a été plus problématique [face à Nery Plata] et habituellement, c’est une de mes forces, a-t-elle observé. J’ai boxé beaucoup avec mes émotions. Je devrai rester concentrée et suivre le plan de match. »

« Je me suis fait pousser en bas de la montagne et je vais la remonter », a assuré, confiante, Clavel.


Sébastien Bouchard (10-2-1, 8 K.-O.) sera aussi en action le 28 avril à Laval, dans un affrontement de huit rounds chez les mi-moyens. Les autres combats seront annoncés plus tard.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.