Une première en 41 ans: le CH perd un festival offensif en Floride
SUNRISE | Vous vous souvenez du match des étoiles de 1993 à Montréal ? Celui où Ed Belfour, après avoir festoyé un peu trop la veille, avait été incapable de stopper un ballon de plage ?
• À lire aussi: Canadien: «C’est inacceptable de notre part» -Nick Suzuki
• À lire aussi: Canadien: encore des éloges pour Martin St-Louis
• À lire aussi: Canadien de Montréal: un deuxième départ de suite pour Samuel Montembeault
On a eu l’impression de revivre la même soirée, ce jeudi soir au FLA Live Arena. Mais cette fois, des deux côtés de la patinoire. Au cours de la seule première période, le Canadien et les Panthers se sont échangés 10 buts, dont sept pour les locaux, en route vers une victoire cinglante de 9 à 5.
Les buts se sont succédé à un rythme si effréné au cours de ces vingt minutes que les deux formations sont passées à deux buts d’égaler le record de la LNH. Cela dit, c’était la deuxième fois que les Montréalais étaient impliqués dans une période de 10 buts.
Il faut remonter au 26 octobre 1982 pour retracer l’autre occasion. Ce soir-là, au Forum, les Sabres et le Canadien avaient marqué cinq buts chacun au cours du premier engagement. La rencontre s’était terminée par un match nul de 7 à 7.
De plus, selon TSN, le Canadien a accordé sept buts en une période pour la cinquième fois de son histoire, une première depuis le 19 octobre 1985 face aux Whalers, à Hartford.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
Montembeault, prise un
Samuel Montembeault fut la victime la plus apparente de ce festival offensif. Martin St-Louis avait choisi de l’envoyer dans la mêlée pour un deuxième match de suite après sa brillante performance de mardi, à Pittsburgh.
«Ça fait un bout qu’on n’avait pas gagné. Il a gagné. Les gardiens aiment ça en avoir deux en ligne, alors on lui en donne deux en ligne. Il l’a mérité», avait affirmé l’entraîneur-chef du Canadien avant la rencontre.
Le début de soirée de l’ancien gardien des Panthers n’a pas duré longtemps. Victime de trois buts sur six lancers, il a cédé sa place à Jake Allen après six minutes de jeu.
Curieusement, au moment d’être remplacé, Montembeault connaissait de meilleurs moments que Sergei Bobrovsky... Jusque-là, il avait cédé deux fois sur autant de tirs. Il allait accorder un troisième but quelques minutes plus tard avant de, finalement, réaliser un premier arrêt.
Le Russe s’est finalement replacé. Contrairement aux gardiens du Canadien.
Allen ne fait que passer
Car, la situation n’a pas été plus rose avec Allen devant le filet. Ayant lui-même l’armure percée, le Néo-Brunswickois a cédé six fois sur 17 tirs avant que St-Louis choisisse de renvoyer Montembeault dans la mêlée. Le pointage indiquait alors 9 à 4 et Allen n’était devant le filet que depuis un peu plus de 21 minutes.
Le pauvre se voyait ainsi relevé de ses fonctions pour la deuxième fois de suite. Il avait également été victime du crochet de St-Louis, lundi soir, lors de la visite de l’Avalanche au Centre Bell.
Neuf buts, c’est difficile à encaisser. La bonne nouvelle, c’est que le match n’avait pas lieu à Columbus.
Ce qu’on a remarqué...
TKACHUK S’ÉCLATE
Matthew Tkachuk a profité de ce festival offensif pour récolter quatre points (1 but, 3 passes). C’était la 13e soirée d’au moins quatre points depuis le début de sa carrière. Il a récolté au moins trois points dans un troisième match consécutif.
UN BUT ÉTRANGE
Le but de Sam Reinhart, le sixième des Panthers, a été précédé d’une séquence étrange. Pendant que l’attaquant s’amenait en territoire du Canadien, une mêlée impliquant plusieurs joueurs avait cours dans celui des Panthers. Les officiels ont fini par siffler l’arrêt du jeu. Bien que le son du sifflet se soit fait entendre avant que Reinhart ne décoche son tir, le but a été accordé. Martin St-Louis aurait bien aimé obtenir des explications, mais les arbitres ont refusé de s’approcher du banc du Canadien.
LA SÉQUENCE SE POURSUIT
Dire que la soirée avait bien commencé pour le Canadien. Il n’y avait que 16 secondes d’écoulées lorsque Mike Matheson a ouvert le pointage. Complices de ce but, Josh Anderson et Jonathan Drouin ont porté à trois leur séquence de matchs avec au moins un point.
UN 9e BUT POUR RHP
Dans cette débandade, on notera que c’est en grande partie les joueurs de soutien qui ont donné la timide réplique du Canadien. En plus de Matheson, Michael Pezzetta, Anthony Richard, Rafaël Harvey-Pinard et Rem Pitlick ont marqué.
LE GENOU DE GUHLE
Tout le monde a retenu son souffle en voyant Kaiden Guhle chuter contre la rampe avec Colin White. Le défenseur s’est relevé en se tenant le genou gauche, le même qu’il s’était blessé, également en Floride.