/finance/business

Couche-Tard aimerait acheter d’autres stations de TotalEnergies

L’entreprise lavalloise déboursera 4,5 G$ pour plus de 2000 stations-service en Europe

Couche-Tard aimerait acheter d’autres stations de TotalEnergies
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Alimentation Couche-Tard déboursera plus de 4,5 milliards $ pour mettre la main sur près de 2200 stations-service de la pétrolière française TotalEnergies et se tient prête à en acheter d’autres.

• À lire aussi: Alimentation Couche-Tard: des efforts pour que le prix de l’essence soit toujours «compétitif»

• À lire aussi: Couche-Tard renonce à Carrefour

La transaction annoncée jeudi concerne 1195 magasins situés en Allemagne, 387 aux Pays-Bas ainsi qu’une participation de 60 % dans 566 magasins établis en Belgique et 45 au Luxembourg.

«Si on travaille bien ensemble, on verra plus tard s’il y a d’autres opportunités», a confié au Journal le chef des finances de Couche-Tard, Claude Tessier.

Total exploite près de 16 000 stations-service dans plus de 70 pays, dont 3500 en France et 4500 en Afrique.

«Il n’y a rien de précis à ce moment-ci, a ajouté M. Tessier. On va se concentrer à bien intégrer [les 2200 stations acquises]. Ça ne sera pas une mince affaire.»

De 8 à 10 G$ pour d’autres achats

«On est capables de faire cette transaction-là de façon assez aisée, a noté Claude Tessier. Ça ne nous met pas dans une situation difficile. On a encore de huit à 10 milliards $ US de capacité pour faire des acquisitions.»

Le réseau européen de Couche-Tard passera de 2703 à 4896 stations-service. Rappelons que le détaillant a fait son entrée sur le marché européen en 2012 avec l’acquisition, pour 2,6 milliards $ US, des stations de la pétrolière norvégienne Statoil. Celles-ci arborent aujourd’hui l’enseigne Circle K, du nom de la filiale américaine de Couche-Tard.

«On décidera plus tard s’il y a lieu de changer le nom Total, mais c’est une marque très forte en Europe», a souligné M. Tessier.

À l’échelle mondiale, le réseau de Couche-Tard comptera désormais plus de 14 500 établissements (16 500 en incluant les magasins exploités sous licence).

Couche-Tard discutait avec Total depuis «près de deux ans», a indiqué le PDG de l’entreprise, Brian Hannasch. Rappelons qu’en janvier 2021, Couche-Tard avait échoué dans sa tentative de mettre la main sur le groupe français Carrefour.

Couche-Tard aimerait acheter d’autres stations de TotalEnergies
Photo AFP

Déclin en vue

Le prix de vente représente «15 années» de profit, a soutenu TotalEnergies, en soulignant que les stations cédées «seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail».

Face à cette réalité, Couche-Tard s’efforcera notamment à accroître les ventes de nourriture, a dit M. Hannasch.

Cette transaction avec Total est la plus importante pour Couche-Tard depuis son acquisition de l’exploitant américain CST pour 4,4 milliards $ US, en 2017.

En 2019, Couche-Tard avait tenté d’acheter l’australienne Caltex pour 7,8 milliards $, mais la pandémie avait contrecarré ses plans. Et en 2020, son rival japonais 7-Eleven lui avait coupé l’herbe sous le pied avec une offre de 21 milliards $ US pour la chaîne américaine Speedway.

EN BREF

TotalEnergies

  • 281 milliards $ US revenus en 2022
  • 21 milliards $ US profits en 2022
  • Plus de 100 000 employés

Alimentation Couche-Tard 

  • 71 milliards $ US revenus en 2022
  • 2,9 milliards $ US profits en 2022
  • 122 000 employés
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.