Décès de Claude Fournier: hommages sur la place publique
Coup d'oeil sur cet article
Quelques heures après l’annonce du décès du cinéaste Claude Fournier, qui s’est éteint jeudi à l’âge de 91 ans, l’espace public lui rend un dernier hommage.
• À lire aussi: Le cinéaste Claude Fournier s'éteint à 91 ans
Le premier ministre du Québec, François Legault, a notamment tenu à offrir ses condoléances à la famille et aux proches du cinéaste. «Claude Fournier laisse un grand héritage au cinéma québécois», a-t-il indiqué sur Twitter.
Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a souligné son œuvre, notamment chez Éléphant Cinéma Québec, en partageant sur Twitter une photo sur laquelle il est accompagné de Claude Fournier et de sa conjointe Marie-Josée Raymond.
- Écoutez l'entrevue avec Guy Fournier, frère de Claude Fournier, cinéaste et auteur à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 14 h 35 via QUB radio :
«Claude Fournier a fait de notre culture, de notre cinéma, sa passion et le centre de ses engagements», a-t-il écrit en offrant ses condoléances aux proches du cinéaste.
Le ministre fédéral du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez a également offert ses sympathies aux proches de M. Fournier. «C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Claude Fournier, une icône du cinéma québécois, dont l'impact sur notre culture a été immense», a-t-il gazouillé.
«Un grand cinéaste nous a quittés. Le Québec se souviendra toujours des œuvres mémorables de Claude Fournier», a tweeté pour sa part le porte-parole de Québec Solidaire Gabriel Nadeau-Dubois.
«J’aimais beaucoup Claude Fournier, qui nous quitte», a dit, quant à lui, le député péquiste Pascal Bérubé en évoquant les œuvres qui l’ont marqué.
Le conseiller municipal montréalais Serge Sasseville y est allé d’un texte bien senti pour souligner le départ de son ami. «Repose en paix mon cher Claude. Je ne t’oublierai jamais. Merci pour ton amitié, ta collaboration, ta passion et pour tout ce que tu as fait pour faire rayonner notre culture», a-t-il mentionné sur Facebook.