/world/usa
Navigation

Dix agents de police et d’hôpital inculpés pour la mort d’un détenu noir aux États-Unis

Dix agents de police et d’hôpital inculpés pour la mort d’un détenu noir aux États-Unis
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Sept policiers et trois agents hospitaliers ont été inculpés pour meurtre après le décès d’un détenu noir le 6 mars dans un hôpital psychiatrique de l’État américain de Virginie, a annoncé, jeudi, la procureure responsable du dossier. 

• À lire aussi: À VOIR | Washington publie les images de l’interception de son drone par les Russes

• À lire aussi: À San Francisco, polémique autour d'un vaste plan pour compenser le racisme systémique

Irvo Otieno, 28 ans, est mort il y a dix jours, lors de son admission au Central State Hospital de Petersburg, à trois heures au sud de Washington, après avoir été transféré d’une prison locale en raison de son état mental.

Selon les premiers résultats de l’autopsie, il est mort par asphyxie alors qu’il «était retenu physiquement», a expliqué la procureure du comté de Dinwiddie, Ann Cabell Baskervill, dans un communiqué.

La procureure dispose d’une vidéo du drame, qu’elle ne souhaite pas rendre publique à l’heure actuelle, mais qui a été montrée à la famille du jeune homme jeudi.

«Même si mon fils était en pleine crise de maladie mentale, ce que j’ai vu est déchirant», a commenté sa mère, Caroline Ouko, lors d’une conférence de presse.

Selon elle, la vidéo montre «sept agents sur un seul homme» et «ça dure» sans que personne n’intervienne. «Ils ont étouffé mon bébé», «ils l’ont traité comme un chien, pire qu’un chien», a-t-elle ajouté avec émotion.

D’après l’avocat de la famille, Ben Crump, le jeune homme était menotté et avait les chevilles entravées, et les sept policiers sont restés sur lui pendant douze minutes.

Âgés de 30 à 57 ans, ces sept employés du shérif du comté de Henrico ont été placés en détention et inculpés pour meurtre mardi.

Trois agents de l’hôpital, âgés de 23 à 34 ans, ont été interpellés et mis en accusation sur le même chef jeudi.

L’affaire évoque le meurtre de George Floyd, un quadragénaire noir mort étouffé par un policier blanc de Minneapolis en 2020. La vidéo de son calvaire, qui avait fait le tour du monde, avait suscité une immense mobilisation contre le racisme et les violences policières.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.