Tentative de meurtre à l'endroit de Leonardo Rizzuto: la police s'attend à une réplique violente
Coup d'oeil sur cet article
Les policiers s’attendent à une réplique violente du clan sicilien après la tentative de meurtre sur le cochef de la mafia montréalaise Leonardo Rizzuto.
• À lire aussi: [EN PHOTOS] Mafia italienne: Leonardo Rizzuto échappe à la mort dans une tentative de meurtre à Laval
• À lire aussi: Qui est Leonardo Rizzuto, ce présumé mafioso atteint par balle à Laval?
«C’est sûr que Leonardo Rizzuto ne peut pas laisser ça passer. C’est tout l’honneur de la famille qui est en jeu», confirme une source policière bien au courant des enquêtes antimafia québécoises. «Tu peux pas faire ça», conclut-elle.
- Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec André Cédilot, ancien journaliste pour La Presse et co-auteur de Mafia Inc et 100 ans de crime organisé au Québec sur QUB radio :
Selon d’autres sources consultées par notre bureau, dans trois corps policiers, trois théories sont explorées pour expliquer l’attentat. Les voici:
- La première hypothèse est formulée autour de la vengeance qu’entretient le caïd Raynald Desjardins à l’endroit du clan Rizzuto. Depuis décembre 2011, une douzaine de ses amis ou associés, dont son ex-beau-frère Joe Di Maulo, ont été victimes de règlements de comptes soupçonnés d’avoir été commandités par le clan sicilien. À 69 ans, Desjardins est intimement lié à la mafia calabraise. Lors d’une première libération en 2021, les enquêteurs l’ont trouvé escorté par un garde du corps en possession des numéros d’immatriculation liés aux véhicules de membres du clan Rizzuto.
- La deuxième hypothèse s’articule autour d’une tentative du Calabrais Vittorio Mirarchi de rayer de la carte le nom des Rizzuto. Mirarchi est aussi le protégé de Raynald Desjardins, mais la force de ses appuis dans la ‘Ndrangheta à Ottawa et à Toronto en fait un criminel extrêmement puissant. Lui et Raynald Desjardins sont maintenant libres après avoir purgé une peine de pénitencier pour avoir planifié le meurtre de l’aspirant-parrain Salvatore Montagna en 2011.
- La troisième hypothèse évoque un coup qui viendrait d’anciens amis de Leonardo Rizzuto. «Au cours des dernières semaines, on a observé plusieurs réunions entre différents membres du crime organisé qui travaillent ensemble, mais ce n’est pas tout le monde dans le groupe qui respecte le leadership de Leonardo», raconte une source.
AFFAIBLI MAIS PAS INOFFENSIF
Rappelons que Leonardo Rizzuto n’a jamais été pressenti pour gérer les destinées du clan Rizzuto. Son grand-père lui préférait son frère Nicolo Jr., mais les deux ont été assassinés en 2009 et en 2010 et Vito Rizzuto est mort d’un cancer en 2013.
«Il a été projeté dans le feu de l’action avec Stefano Sollecito qui avait plus de respect dans la rue que Leonardo», se rappelle le journaliste spécialisé André Cédilot.
À 53 ans, Leonardo est le dernier des fils Rizzuto encore en vie. Le dernier représentant «d’une famille criminelle sophistiquée et incontestée, ayant des tentacules mondiaux», comme la décrivait Antonio Nicaso, auteur et professeur spécialisé dans la mafia.
Sur des enregistrements obtenus par notre Bureau d’enquête, le cadet de la famille Rizzuto évoquait d’ailleurs les difficultés de porter le nom du plus puissant des parrains canadiens.
«Ma vie, elle est ce qu’elle est tu sais... Il faut faire avec, c’est tout», avait-il déclaré à l’enquêteur Cédric Aubut après son arrestation dans l’opération Magot-Mastiff en 2015.
Pour l’heure, la direction de la mafia est affaiblie, constatent nos sources. Leonardo Rizzuto est défié, alors que l’autre patron du clan sicilien, Stefano Sollecito, est très malade. Mais l’option de n’opposer aucune résistance voudrait dire «souiller le nom de la famille», estiment-elles.
Si les hommes de Leonardo Rizzuto se maintiennent en poste pour les cinq prochaines années, sa famille aura dominé le crime organisé traditionnel italien pendant un demi-siècle.
Pour rappel, l’assassinat de Paolo Violi au Reggio Bar de la rue Jean-Talon Est en 1978 a marqué la fin du règne des Calabrais à la tête de la mafia montréalaise au profit des Rizzuto. Deux ans plus tard, son frère Rocco a lui-même été tué dans sa cuisine par un tireur embusqué. Une partie de la famille Violi a ensuite quitté Montréal pour Hamilton, en Ontario.
Plusieurs ont cette même impression de fin de régime.
ATTENTAT BÂCLÉ
D’ailleurs, le monde policier n’est pas impressionné par le degré de planification de l’attentat de style drive-by shooting qui a failli coûter la vie au mafieux mercredi, sur l’autoroute 440, à Laval.
«Honnêtement, c’est un job qui a été donné à des sous-contractants pas très expérimentés. Il aurait été facile de planifier un meilleur coup», raconte un policier au fait des événements des derniers jours.
Il reste qu’une attaque contre le clan Rizzuto est aussi perçue comme une attaque sur la royauté, comme le confiait le mafieux Andrew Scoppa à notre Bureau d’enquête en 2019.
«C’est comme s'ils avaient touché la couronne», disait-il.