Jonathan Drouin puni par Martin St-Louis pour une absence
Coup d'oeil sur cet article
TAMPA | Déjà décimée, la formation du Canadien pourrait être privée d’un autre élément lors du match face au Lightning. Et cette fois, ce n’est pas en raison d’une blessure.
• À lire aussi: Une première en 41 ans: le CH perd un festival offensif en Floride
• À lire aussi: Canadien 5, Panthers 9: «C’est inacceptable de notre part» – Nick Suzuki
Absent d’une réunion d’équipe tenue vendredi matin, Jonathan Drouin a été suspendu de l’entraînement.
« Pour moi, certaines choses sont non négociables. Il a manqué une réunion. Alors, il y a des conséquences », a indiqué Martin St-Louis au terme de la séance ayant duré un peu plus de 70 minutes.
Visiblement furieux, l’entraîneur-chef du Tricolore n’avait pas encore décidé si l’attaquant serait en uniforme samedi soir.
« On va commencer par ça », a-t-il laissé tomber, assurant que Drouin se trouvait toujours dans l’entourage de l’équipe.
Si St-Louis devait montrer le chemin de la passerelle à Drouin, il devrait se débrouiller avec seulement 11 attaquants en uniforme.
« La culture est la chose la plus importante. Elle est plus importante que n’importe qui. Et elle est importante tout le temps », a martelé le Lavallois.
Un message à passer
Rater une réunion d’équipe est à proscrire en temps normal. C’est encore plus le cas au lendemain d’une dégelée de 9 à 5 au cours de laquelle tout est allé de travers.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si St-Louis a tenu un entraînement un peu plus long qu’à l’habitude. Sans nécessairement suer à grosses gouttes, ses ouailles ont eu droit à des exercices intenses et serrés où l’apprentissage et les correctifs étaient à l’honneur.
« C’est important d’avoir un message. Tu ne peux pas juste tourner la page et passer à autre chose, a mentionné St-Louis, qui a tout de même gardé le contrôle de ses émotions. Un match comme celui-là, avec un nombre d’occasions de marquer et un nombre de buts aussi élevés, je n’avais jamais vu ça. »
« La chose qui nous a gardés vraiment compétitifs durant une bonne séquence, c’est-à-dire notre jeu défensif, on a commencé à s’en éloigner à partir du match contre le Colorado, a-t-il poursuivi. Hier (jeudi), on a eu un autre signe démontrant que l’on continue de s’éloigner. Il faut ramener ça à nos standards. »
« Ce n’était pas le fun »
Et les gardiens, qui parvenaient à sauver les meubles lors des moments d’égarement, ont connu des soirées difficiles. Particulièrement Jake Allen, qui s’est vu retirer de la rencontre face à l’Avalanche et contre les Panthers. Dans ce dernier cas, c’était après être lui-même venu en relève à Samuel Montembeault.
« Ce n’était pas un bon match de ma part. Je prends une grande part du blâme pour cette défaite, a déclaré Allen, au lendemain de cette soirée au cours de laquelle il a accordé six buts sur 18 tirs en un peu plus de 21 minutes de jeu. Oui, ça a été un match de fou des deux côtés, mais je n’ai pas été assez bon. »
« J’ai déjà vécu des matchs loufoques, mais rien de comparable à celui-là. Ce n’était pas le fun », a-t-il ajouté.
St-Louis a confirmé qu’il allait donner le filet à Montembeault face au Lightning. Il s’agira d’un troisième départ consécutif pour le Québécois. Jeudi, St-Louis l’avait retiré du match après qu’il eut cédé trois fois sur les six premiers tirs des Panthers. Il l’a renvoyé dans l’action au cours de la deuxième période.
« Re venirdans le match, ce n’était pas une situation facile pour lui. Malgré ça, je trouve qu’il a fait du bon travail lors de son retour », a expliqué l’entraîneur du Canadien.
Suzuki mis à l’amende
Par ailleurs, Kaiden Guhle était également absent de l’entraînement. Dans son cas, c’était pour subir des traitements. Le défenseur a semblé se faire mal au genou gauche, au cours de la troisième période du match de jeudi, lors d’une chute provoquée par Colin White.
C’est une blessure à ce même genou, également subie en Floride, qui lui a fait rater 23 matchs en janvier et février.
En matinée, Nick Suzuki a reçu une amende de 2500$ de la part du comité de la sécurité des joueurs de la LNH, pour avoir asséné un double-échec à l’endroit d’Anton Lundell.