/news/society
Navigation

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges: les employés revendiquent la réouverture du site

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges: les employés revendiquent la réouverture du site
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Des employés du cimetière Notre-Dame-des-Neiges ont manifesté samedi pour réclamer la réouverture du site pour les familles des défunts, fermé en raison d’un conflit de travail qui perdure entre les deux parties.

Le Syndicat des employées et employés de bureau du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges (SEEBCNDDN–CSN) et le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du cimetière Notre-Dame-des-Neiges (STTCNDDN–CSN) sont en grèves depuis le 20 septembre 2022 et le 12 janvier 2023 respectivement.

L’accès au site a été fermé avant le déclenchement de ces moyens de pression. «Avant même le début de notre grève, la haute direction avait décidé de fermer l'accès du cimetière aux familles et à leurs proches, ce qui leur cause beaucoup de frustrations et de colère. Les portes doivent s’ouvrir, et ce, le plus rapidement possible», a ainsi affirmé Éric Dufault, président du SEEBCNDDN–CSN.

«Notre employeur se moque complètement des familles. Nous le savons parce que tous les jours, nous les rencontrons sur notre ligne de piquetage et nous parlons avec elles du mépris qu'elles vivent actuellement, a ajouté Patrick Chartrand, président du STTCNDDN–CSN. Nous avons toujours soutenu les familles dans leurs moments difficiles et maintenant, elles prennent la juste mesure de l’attitude inacceptable des dirigeants de la Fabrique Notre-Dame.»

Sans contrat de travail depuis plus de quatre ans, les négociations avec les deux syndicats sont au point mort. Les employés du cimetière demandent entre autres un plancher d’emploi et de meilleurs salaires.

Dans un communiqué publié lundi, la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal avait fait savoir que le cimetière Notre-Dame-des-Neiges «sera bientôt ouvert pour les membres des familles des défunts», sans donner de date précise.

«L’arrivée du printemps, l’évolution de la température et la fonte des neiges permettront de déterminer le moment où l’ensemble du site et les 33 kilomètres de chemins [...]. Dès que ces conditions favorables seront réunies, l’horaire d’ouverture du Cimetière sera rendu public.»

Actuellement, le cimetière accueille uniquement les familles endeuillées «sur rendez-vous, pour une inhumation en mausolée ou pour un service de crémation». La Fabrique de la paroisse Notre-Dame souligne toutefois qu’«aucune inhumation en terrain ne sera possible tant que les employés d’opération poursuivent leur grève».

Le Cimetière dit avoir soumis, en janvier dernier, une offre d'augmentation des salaires et de la rémunération globale de plus de 15 % d'ici le 1er janvier 2026, ainsi qu’un montant forfaitaire à la signature. «Cela représenterait 52 $ de l'heure, en salaire et avantages sociaux pour les employés réguliers d’entretien», a-t-on précisé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.