Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale
Coup d'oeil sur cet article
Voici les élus ou chefs de parti politique qui se sont démarqués pour les bonnes ou les mauvaises raisons au cours de la dernière semaine.
• À lire aussi: Caire et la SAAQ ont fait mal à Legault
MARC TANGUAY, PLQ
La semaine a mal commencé pour le chef intérimaire avec la défaite désastreuse dans Saint-Henri–Sainte-Anne. Mais ses questions sur le fiasco de la SAAQ ont fait mouche les jours suivants. « Il peut conseiller, certes, mais il n’a pas conseillé », a-t-il dit concernant Éric Caire. « Le PM peut-il nous dire à quoi ça sert d’avoir un ministre du Numérique ? »
ÉRIC CAIRE, CAQ
Pour se dédouaner du chaos qui a suivi la transition numérique de la SAAQ, il a mis la faute sur les autres en se posant en simple conseiller dans les projets de déploiement. Malgré tout, il s’est montré hautain et condescendant envers les élus de l’opposition qui ont questionné son rôle. Il a comparé le solidaire Haroun Bouazzi à « un automate ».
CHRISTIAN DUBÉ, CAQ
Un représentant d’agences privées a plaidé qu’elles ont joué un rôle important en fournissant du personnel nécessaire dans le réseau. Mais le ministre lui a fait cracher en commission parlementaire qu’il avait chargé 80 $ l’heure pour une infirmière qu’il payait, lui, 50 $. « Vous défendez l’indéfendable », a lancé Dubé, pugnace.
JEAN-FRANÇOIS ROBERGE, CAQ
Il n’a pas la prétention de freiner le déclin du français avec une seule publicité. Le concept de l’espèce menacée avec texte narratif ponctué d’anglicismes a fait jaser. Il permet de prendre conscience d’une mauvaise habitude, avec un sourire. Les jeunes sont davantage visés, oui, mais il n’y a pas de blâme. J’ai aimé.
En vrac
Sam adore Québec Issime
Après le dépôt d’une motion du péquiste Joël Arseneau pour que l’Assemblée affirme son soutien au spectacle Décembre, le caquiste Samuel Poulin a spontanément applaudi, prenant par surprise ses collègues, amusés, qui ont suivi le mouvement. Joël ne s’attendait pas à un tel appui !
Les derniers croyants sont ébranlés...
Même les plus fervents défenseurs du troisième lien Québec-Lévis commencent à perdre la foi en l’engagement caquiste. Le ministre de l’Environnement Benoit Charette en a parlé comme d’un projet pas encore « défini », ni « ficelé », et personne au gouvernement n’a senti le besoin de le recadrer. Ça regarde mal.