Un examen pour faire travailler les médecins immigrants, propose Poilievre
Coup d'oeil sur cet article
Le chef conservateur Pierre Poilievre a proposé, dimanche, de mettre en place un examen national qui pourrait potentiellement être passé par quelque 53 000 médecins ou infirmiers immigrants présentement incapables de travailler dans leur domaine.
• À lire aussi: Ingérence étrangère: Trudeau défend le maire de Vancouver, cible de soupçons
• À lire aussi: Rapporteur spécial : Poilievre et Blanchet dénoncent la nomination d’un «proche»
Plus concrètement, M. Poilievre estime que les travailleurs de la santé étrangers devraient être appelés à passer un examen pour mesurer leurs compétences. Si celles-ci sont à niveau, ils recevraient la certification «sceau bleu» et pourraient travailler dans n’importe quelle province qui adhère au programme.
«Seuls 41 % des médecins diplômés à l’étranger travaillent comme médecins et 37 % des infirmières diplômées à l’étranger travaillent comme infirmières [...] Cela signifie que 34 105 infirmières et 18 900 médecins formés à l’étranger dans notre pays n’exercent pas la profession qu’ils ont choisie», a dénoncé le Parti conservateur du Canada par communiqué.
Les conservateurs ont fustigé le système actuel où les lourdes procédures découragent plus de la moitié des nouveaux arrivants dans le domaine de la santé d’obtenir le droit de poursuivre leur profession, malgré le manque criant de main-d’œuvre dans le milieu.
«Je mettrai fin à cette folie bureaucratique et je ramènerai nos médecins et nos infirmières au pays pour qu’ils contribuent à réparer notre système de santé défaillant», a clamé M. Poilievre.