Grève: 1500 enfants privés d’autobus à Longueuil dès mardi
Des milliers de parents devront réviser leurs plans dès mardi pour envoyer leurs enfants à l’école, dans la foulée du déclenchement d’une grève d’une durée indéterminée des chauffeurs chez Autobus Longueuil.
• À lire aussi: Grève des chauffeurs d’autobus: l’entente de principe a été acceptée chez Autobus B.R. et Tremblay & Paradis
• À lire aussi: La grève des autobus scolaires, un casse-tête pour les parents et les écoles
Le syndicat Unifor, qui représente environ 70 travailleurs syndiqués de l’entreprise, avait déjà averti qu’une grève serait déclenchée à partir du 20 mars s’il ne parvenait pas à s’entendre avec l’employeur.
Conséquence de la grève, environ 1500 élèves ne pourront pas prendre l’autobus comme à l’habitude mardi, a reconnu le syndicat.
Selon une liste mise en ligne par le Centre de services scolaires Marie-Victorin, les circuits d’autobus de plus d’une cinquantaine d’écoles sont touchés, incluant ceux des écoles secondaires André-Laurendeau, Gérard-Filion et Jacques-Rousseau.
«Une grève de l’un de nos transporteurs scolaires, Autobus Longueuil, a été déclenchée pour une période indéterminée. Si vous n’avez pas reçu d’avis par courriel ou d’alerte Megafon, c’est que vous n’êtes pas concernés par cette grève», a-t-on indiqué.
Les chauffeurs réclament de meilleurs salaires, alors que Québec a bonifié ses ententes de 15 à 30 % avec les transporteurs scolaires.
«Cet argent est censé servir à donner des salaires décents aux salariées et salariés. Cependant, nous n'en voyons pas l'ombre d'un iota à la table de négociation», a dénoncé Jean-Yves Filion, représentant national pour Unifor Québec.
Le syndicat juge que «le salaire actuel n'est pas représentatif de la hauteur des responsabilités [des chauffeurs], sans compter les problèmes de circulation, de pannes, de remplissage de réservoirs de carburant et de discipline dans les autobus.»