Un milliard $ de plus que prévu pour la réfection du tunnel La Fontaine
Coup d'oeil sur cet article
Québec a annoncé lundi soir que la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine coûterait un milliard de plus que prévu, et que la facture s’établit maintenant à 2,5 milliards $ de fonds publics.
• À lire aussi - Réfection du pont-tunnel: voyez où et quand il y aura des fermetures
Cette hausse des coûts de 75 % a été dévoilée à 18 h 40 dans un simple communiqué de presse, à la veille du dévoilement du budget provincial 2023, dont le fait saillant devrait être des baisses d’impôts promises par le gouvernement Legault.
C’est la troisième fois en moins de quatre ans que les coûts annoncés explosent :
- En juin 2019, lors de l’annonce de la participation du gouvernement fédéral au financement du projet, Québec et Ottawa avaient parlé en conférence de presse d’un projet qui coûterait « plus d’un demi-milliard ».
- Puis, en juillet 2020, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé avoir conclu un contrat de 1,142 milliard $ avec le consortium Renouveau La Fontaine, composé de la firme québécoise Pomerleau et de filiales des françaises Dodin et Eurovia.
En lisant les petits caractères, on constatait alors un coût total de 1,426 milliard $, incluant des contrats donnés par le ministère à d’autres firmes pour des mesures de mitigation du trafic, notamment.
- En août 2022, le ministre des Transports d’alors, François Bonnardel, a reconnu que ce chiffre qui ne tenait plus la route serait réévalué. C’est le résultat de cette réévaluation qui a été rendu public lundi soir.
Changements techniques
Le MTQ justifie cette hausse par des « changements d’envergure aux solutions techniques nécessaires à la réussite du projet ».
Les ingénieurs auraient ainsi constaté « l’état de dégradation plus avancé que prévu de la voûte et des murs du tunnel ». Les « exigences de la protection contre les incendies » amènent aussi des frais supplémentaires, selon le Ministère.
Sur les 2,497 milliards $ désormais planifiés pour le projet, la part du lion, soit un peu plus de 2,1 milliards $, ira consortium Renouveau La Fontaine.
« Le coût révisé annoncé [lundi soir] comprend les sommes requises pour les interventions supplémentaires, les frais liés à la prolongation du chantier et les mesures d’atténuation bonifiées », indique le MTQ.
40 ans ?
Québec promet qu’après ce chantier, le tunnel ouvert en 1967 sera bon pour encore « 40 ans sans autre intervention majeure ».
Par comparaison, le pont Samuel-de-Champlain, un tout nouveau lien de juridiction fédérale ouvert en juin 2019, a coûté 4,2 milliards $, et cette somme comprend aussi la démolition de l’ancien pont.
Le chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine doit durer jusqu’en 2026. D’ici la fin 2025, la moitié du tunnel sera fermée en permanence. Ainsi, jusqu’en 2024, il n’y aura qu’une voie ouverte en direction sud, et deux en direction nord. Puis, ce sera l’inverse jusqu’à la fin 2025.
Depuis novembre dernier, des navettes d’autobus gratuites font le lien entre plusieurs stationnements incitatifs de la Rive-Sud et le terminus Radisson, à Montréal. Mais elles sont loin d’être pleines, constatait Le Journal la semaine dernière.
CALENDRIER PRÉVU DES TRAVAUX
- Fermeture du tube en direction sud (une seule voie ouverte en direction sud et deux en direction nord) : de novembre 2022 à 2024
- Fermeture du tube en direction nord (une seule voie ouverte en direction sud et deux en direction nord) : de 2024 à la fin de 2025
- Parachèvement du chantier : 2026
Pourquoi pas un nouveau pont ?
Québec doit envisager d’interrompre le chantier du tunnel et privilégier la construction d’une nouvelle infrastructure si celle-ci s’avère moins coûteuse pour les contribuables, selon des experts.
Olivier Faucher, Le Journal de Montréal
« C’est la responsabilité de la ministre de nous faire la démonstration que le coût de construction d’un nouveau pont serait tellement exorbitant que ça vaut la peine de dépenser 2,5 milliards pour restaurer le tunnel pour 40 ans », résume Pierre Barrieau, expert en planification des transports à l’Université de Montréal.
Réflexion
Selon lui, le dépassement de coût de près d’un milliard du chantier du tunnel La Fontaine annoncé lundi doit provoquer une importante réflexion au bureau de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
« Est-ce qu’on ne fait pas juste laisser faire, mettre des diachylons, contourner et lancer la construction d’un nouveau pont ? [...] Il faut se poser la question », soutient M. Barrieau.
Il rappelle que la première évaluation des coûts du projet en 2019 s’élevait à 500 millions, et que c’est avec ce montant que le MTQ a jugé que l’investissement en valait la peine.
Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la Fédération canadienne des contribuables, partage l’avis de M. Barrieau. « Je pense que ça mérite une investigation et que ça mérite d’évaluer si le chantier en ce moment, il en vaut le coût. »
- Écoutez l'entrevue avec Pierre Barrieau, expert en planification des transports à l’Université de Montréal, discuter avec Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Pas assez d’inspections
Selon Pierre Barrieau, cette explosion des coûts qui « arrive trop souvent » au Québec s’explique notamment par un problème de méconnaissance de nos infrastructures.
« C’est symptomatique du fait qu’il n’y a pas assez d’ingénieurs et de spécialistes au MTQ pour faire un monitoring », déplore-t-il.
Mais, dans le cas du tunnel, les ingénieurs font face à un défi technique de taille quand vient le temps d’inspecter puisqu’il est impossible de voir l’extérieur de l’infrastructure, ce qui rend les mauvaises surprises parfois inévitables.