Incendie du Vieux-Montréal: un second corps extirpé des décombres
Cinq autres victimes possibles sont recherchées
Coup d'oeil sur cet article
Un second corps a été extirpé des décombres du bâtiment patrimonial qui a été la proie des flammes jeudi dernier sur la place d’Youville, dans le Vieux-Montréal.
• À lire aussi: Montréal aura une équipe d’inspecteurs dédiée aux Airbnb illégaux
• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: l’interminable attente pour les proches
• À lire aussi: «Tout autour éclatait et tombait»: un résident sauvé in extremis raconte l'incendie du Vieux-Montréal
Le corps a été confié aux pathologistes du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale « afin de confirmer l’identité », a fait savoir Julien Lévesque, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal.
C’était la première fois hier que les policiers et les pompiers ont pu inspecter les lieux de l’intérieur, à l’aide d’une grue et d’une nacelle, depuis l’incendie de jeudi dernier.
Au moins cinq autres personnes sont encore recherchées.
En raison du caractère patrimonial, de l’instabilité de l’immeuble et de la quantité de débris, les recherches se font avec patience et minutie.
- Écoutez l'entrevue avec l’inspecteur David Shane, responsable des communications et porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal à l’émission de Benoit Dutrizac diffusée via QUB radio :
Venu de New York
Jonathan Clark, un ami très proche d’une potentielle victime, a fait le voyage depuis New York pour se rendre sur les lieux de la tragédie.
Il arpentait le Vieux-Montréal, mercredi après-midi, avec dans ses mains une affiche montrant une photo de son amie Saniya Khan et l’amie de longue date de cette dernière, Dania Zafar. Les deux femmes sont disparues depuis l’incendie.
Saniya Khan, 30 ans, se serait rendue à Montréal pour visiter à Dania.
« Elles seront amies pour toujours maintenant, a dit M. Clark à TVA Nouvelles. Elles ne s’étaient pas vues depuis très longtemps. »
« Elle était [pour moi] une bonne amie, a-t-il ajouté. La meilleure amie que l’on peut avoir avec une confiance complète. Elle va me manquer. »
Rappelons que les personnes manquant à l’appel sont originaires du Québec, de l’Ontario et des États-Unis, et que des logements dans l’immeuble étaient loués illégalement sur la plateforme Airbnb.
Une autre Américaine, venant de San Diego, serait aussi parmi les victimes, selon une proche qui s’est confiée à TVA Nouvelles. Anne Wu, une neuroscientifique de 31 ans, était à Montréal pour une conférence.
– Avec Olivier Faucher, Frédérique Giguère et l'Agence QMI