/finance

L’inflation ralentit au Canada, mais pas les prix en épicerie

Il s’agit du plus important ralentissement de la croissance de l’IPC depuis avril 2020

Coup d'oeil sur cet article

L’inflation a continué de ralentir au Canada en février, et l’Indice des prix à la consommation (IPC), qui est passé de 5,9 % en janvier à 5,2 %, a connu son plus important ralentissement depuis avril 2020.

• À lire aussi: Trois ans d’inflation alimentaire et ça grimpe encore et encore

C’est ce que révèlent les dernières données de Statistique Canada publiées mardi. Toutefois, même si l'inflation a ralenti au cours des derniers mois, les prix à l’épicerie eux demeurent toujours élevés.

En effet, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 10,6 % d'une année à l'autre en février, ce qui représente une septième progression mensuelle consécutive supérieure ou égale à 10 %.

La croissance des prix de certains aliments, comme les produits céréaliers (+14,8 %), le sucre et confiseries (+6 %), ainsi que le poisson, fruits de mer et autres produits de la mer (+7,4 %), s'est aussi accélérée d'une année à l'autre en février.

Les prix des jus de fruits ont progressé de 15,7 % au cours de cette même période. «La hausse des prix du jus d'orange a contribué le plus à la croissance, puisque l'approvisionnement en oranges a été touché par la maladie du dragon jaune et des événements climatiques comme l'ouragan Ian», a expliqué Statistique Canada.

En revanche, la croissance des prix d'autres aliments, notamment les boissons non alcoolisées (+11,1 %), la viande (+6,2 %), les légumes et préparations à base de légumes (+13,9 %) et les produits de boulangerie (+13,9 %) a ralenti d'une année à l'autre en février par rapport à janvier.

Les prix des produits laitiers ont également augmenté à un rythme plus lent d'une année à l'autre en février (+9,1 %) par rapport à janvier (+12,4 %).

Le prix de l’essence en baisse

Les prix de l'essence (-4,7 %) ont affiché un premier recul annuel depuis janvier 2021. Sur une base mensuelle, les conducteurs canadiens ont déboursé 1 % de moins pour de l'essence en février dans le contexte d'une augmentation des stocks de pétrole brut aux États-Unis.

Au Québec, le taux annuel d’inflation a atteint 5,6 % d’une année à l’autre en février, en hausse de 0,5 % entre janvier et février.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.