/news/society
Publicité

Record démographique: l'immigration à l'origine de la hausse de la population au Canada



La population canadienne a augmenté de plus d’un million de personnes en un an pour la première fois de son histoire, et l’immigration en est l'origine.

Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, la population du Canada a augmenté de 2,7%, soit de plus d’un million de personnes (1 050 110), et s’élevait donc à presque 40 millions, selon Statistique Canada. Il s’agit du taux d’accroissement démographique annuel le plus élevé depuis 1957.

Lors de cette année record, la population avait augmenté de 3,3% en un an à cause du baby-boom d’après-guerre et d’une vague d’immigration provoquée par la révolution hongroise en 1956.

En 2022, 95,9% de l’augmentation est due à l’immigration, encouragée par les efforts du gouvernement pour pallier la pénurie de main-d'œuvre, elle-même provoquée par le vieillissement de la population, notamment.

Les prévisions estiment même que le Canada doublera sa population d’ici environ 26 ans.

L’augmentation de la population alimente la pénurie de logements et met à rude épreuve les infrastructures, le système de transports et les services.

Ainsi, le Canada se place en tête des pays du G7, qui comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, en termes d’accroissement démographique, et dans le top 20 au monde derrière une grande majorité de pays d’Afrique.

Surtout l’immigration temporaire

En 2022, le Canada a accueilli 437 180 immigrants, et ce nombre accompagne celui du record de demandes d’immigration traitées durant l’année par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le nombre de résidents non permanents a quant à lui augmenté de 607 782 en 2022, dépassant pour la première fois le nombre d’immigrants sur une même période. Ces deux nombres représentent les niveaux les plus élevés observés.

«L'ensemble des provinces et des territoires ont affiché une augmentation de l'estimation du nombre net de résidents non permanents d'une année à l'autre en 2022, sous l'effet d'une hausse des permis de travail et d'études délivrés, et en raison de l'augmentation du nombre de demandeurs d'asile», peut-on lire sur le site de l’agence fédérale.

La création du programme d’accueil des personnes ayant fui l’Ukraine à la suite de l’invasion russe a joué un rôle important dans la hausse du nombre de résidents permanents au pays.

Ces chiffres, publiés mercredi par Statistique Canada, se basent sur les données ajustées du Recensement de 2016 ainsi que sur des estimations de l’état démographique depuis mai 2016.

Les données basées sur le Recensement 2021 seront publiées en septembre 2023.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.