/sports/hockey
Publicité

Au tour des frères Staal de refuser de porter le maillot arc-en-ciel



Les frères Eric et Marc Staal sont les plus récents joueurs qui ont décidé de ne pas porter le chandail spécial de leur équipe en soutien à la communauté LGBTQ+. Les deux joueurs ont cité leur foi à la religion chrétienne, comme James Reimer il y a quelques jours.

• À lire aussi: Pour protéger les joueurs russes, les Blackhawks refusent le chandail arc-en-ciel

• À lire aussi: Lane Hutson est-il le futur général du Canadien?

«Après plusieurs pensées, prières et discussions, nous avons décidé de ne pas porter le chandail de la fierté ce soir», ont-ils écrit jeudi soir dans un communiqué conjoint. Leur formation, les Panthers de la Floride, affrontait les Maple Leafs de Toronto au FLA Live Arena.

«Nous ne jugeons pas comment les gens choisissent de vivre leur vie, et nous croyons que tout le monde devrait se sentir accueilli dans tous les aspects du hockey. Ceci étant dit, nous croyons que porter un chandail de la fierté va à l’encontre de nos croyances chrétiennes», ont poursuivi les deux hommes natifs de l’Ontario.

Par ailleurs, après la rencontre, Eric Staal a été confronté par la journaliste Erin Brown, qui lui a mentionné qu'il avait déjà porté un dossard célébrant la fierté lorsqu'il était membre du Canadien de Montréal, en 2020-2021.

Malgré l'existence d'une preuve photographique de ce moment, le vétéran de 1355 matchs a étonnamment choisi de nier le tout.

«Ce n'est pas arrivé. Je n'ai jamais... je n'ai jamais porté un chandail de la fierté auparavant», a-t-il lancé en hésitant.

Tous les autres joueurs des Panthers, y compris le gardien Sergei Bobrovsky, ont porté l’uniforme spécial. Mercredi, les Blackhawks de Chicago avaient aussi laissé de côté le chandail, pour une raison de sécurité pour leurs joueurs russes. Certains estiment que ces derniers peuvent être ciblés puisque le gouvernement du pays a criminalisé la «propagande» LGBTQ+.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.