9 ans de prison pour cet agresseur sexuel qui a commencé à sévir dès l’âge de 12 ans
Maintenant âgé de 22 ans, il traîne un troublant passé de délinquant sexuel
Coup d'oeil sur cet article
Un jeune délinquant sexuel qui a fait sept victimes, et ce, à partir de l’âge de 12 ans, a reçu une lourde peine de neuf ans de pénitencier.
Maintenant âgé de 22 ans, Michael Durand-Godin traîne déjà un troublant passé de délinquant sexuel. Dès l’âge de 12 ans, le jeune homme de Laval s’en est pris à de jeunes filles qu’il côtoyait, dont l’une qui n’avait que 5 ans.
«C’est complètement inacceptable, moi je ne l’ai pas élevé comme ça», a dit la mère de Michael Durand-Godin, lors du prononcé de la peine, elle qui a coupé tout lien avec son fils depuis sa mise en accusation. «Pour moi, mon fils est décédé», a-t-elle ajouté, incapable de lui pardonner.
- Écoutez l'entrevue avec l'expert en délinquance sexuelle Mario Larivée-Côté à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :
Compte tenu de la gravité des crimes, la procureure de la Couronne a demandé une peine pour adultes contre l’accusé, même si ce dernier a d’abord été jugé devant le tribunal de la jeunesse. Ceci permet aux médias de nommer Durand-Godin même s’il n’avait que 12 ans au début de ses crimes.
«Les agressions à l’égard des victimes ont été progressivement marquées par une aggravation des gestes posés, alors que l’écart d’âge entre l’adolescent et ses victimes augmentait», a déploré la juge du tribunal de la jeunesse Marie-Susan Lauzon.
Sous forme de jeu, l’accusé attirait ses victimes à l’écart pour commettre des attouchements ou des agressions sexuelles. Durand-Godin menaçait de leur faire mal si elles refusaient les contacts sexuels, ou encore il les menaçait pour les convaincre de ne pas le dénoncer.
«Qui va croire un enfant à la place d’un adulte», a-t-il dit à l’une des victimes.
Adolescente
Les agressions sexuelles de Durand-Godin se sont poursuivies après qu’il a obtenu sa majorité. Une adolescente qui avait d’abord refusé ses avances s’était ensuite fait réveiller par l’accusé qui lui agrippait les seins, au point de lui faire des ecchymoses. Ce geste a d’ailleurs valu au prédateur une accusation d’agression sexuelle avec lésion.
Une autre victime adolescente a été la proie du jeune Lavallois qui profitait de la confiance des parents. Cette victime de 13 ans a subi les abus sexuels de l’accusé à une dizaine de reprises.
Michael Durand-Godin a été arrêté une première fois en novembre 2020, mais il a récidivé dès sa remise en liberté en s’en prenant à une autre adolescente via les réseaux sociaux. «J’ai besoin de trucs d’adulte, de photos de sexe», lui avait-il écrit, avant d’être incarcéré pour de bon en juin 2021.
Neuf ans
Durand-Godin a plaidé coupable à toutes les accusations, tant devant le tribunal de la jeunesse que devant la Chambre criminelle. L’accusé continue pourtant de manifester «beaucoup de colère» envers les victimes.
Les jeunes victimes ont quant à elles beaucoup souffert des agressions sexuelles, vivant du dégoût et de la tristesse ayant même provoqué une réaction d’automutilation pour l’une d’elles.
Une peine globale de neuf ans a donc été imposée à Durand-Godin, peine qui comprend la sentence de deux ans de prison rendue par le tribunal de la jeunesse.