/qubradio
Publicité

Jeux vidéo et violence: un lien aussi clair que la cigarette et le cancer du poumon



Les jeux vidéo. Pour un parent, à notre ère, c’est probablement le problème de gestion le plus important de la résidence. Comment faire décrocher l’ado? À partir de quel âge le laisser jouer devant les écrans? Quels sont les impacts sur son développement? Eh bien sachez ceci : 

«La production de dopamine pendant le jeu s’apparente à certaines drogues», a affirmé la psychologue Ariane Hébert au micro de Philippe-Vincent Foisy, à QUB radio, lundi

Pour bien des parents, limiter l’accès aux écrans est un combat de tous les jours. Certains vont jeter la serviette, espérant limiter les crises de mauvaise humeur. Mais attention ! Il ne faut surtout pas minimiser la situation.

«S’il consommait de la drogue tous les soirs, jusqu’où seriez-vous prêts à aller», a questionné l’auteure du guide « Les effets des jeux vidéo enseignés aux enfants ».

À preuve, certains jeunes se lèvent même la nuit, à l’insu de leurs parents, pour jouer aux jeux vidéo. Quand la dépendance est bien ancrée... Et comme tous dépendants, lorsque le manque s’installe, l’agressivité s’installe aussi. Pour faire face adéquatement à cette situation épineuse, quelques conseils ne peuvent pas nuire.



Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions




Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.