/news/currentevents

Policière tuée à Louiseville: le suspect hurlait depuis deux jours dans son logement

Coup d'oeil sur cet article

L’individu qui a sournoisement poignardé à mort une policière d’expérience semblait « instable et violent » et s’était déjà fait une bien mauvaise réputation malgré son arrivée récente dans l’immeuble. 

• À lire aussi: Une policière et un suspect tués à Louiseville

• À lire aussi: Ces policiers morts en service au Québec

• À lire aussi: Policière tuée à Louiseville: l'accusé a été déclaré non criminellement responsable cinq fois

« Il était toujours en train de crier ou se battre avec les voisins, raconte une jeune femme qui vit tout près et qui préfère ne pas s’identifier. Il s’est battu avec un voisin avec un marteau la première journée qu’il est arrivé. » 

Photos Jonathan Tremblay et tirée du Facebook d'Isaac Brouillard-Lessard

Les membres du voisinage avec lesquels Le Journal s’est entretenu avouent avoir tous préféré tenir leurs distances depuis l’arrivée d’Isaac Brouillard-Lessard dans l’immeuble à logements en janvier. 

  • Écoutez l'entrevue avec Pierre-Hugues Boisvenu, Sénateur Conservateur à l’émission de Benoit Dutrizac diffusée via QUB radio :

L’homme est dépeint comme une personne au caractère violent et instable par des voisins ayant eu des interactions avec lui. 

Photo Jonathan Tremblay

Voler ses chats

Le gestionnaire de l’endroit, qui a lui aussi préféré demeurer anonyme, avoue s’être senti inconfortable dès son arrivée. 

« Je ne le trustais pas dès le début, dit-il. J’ai été en contact avec lui deux ou trois fois. Moi, avec lui, ç’a mal parti. Il disait qu’il s’était fait voler ses chats par ses voisins. Finalement, ses chats étaient dans son appartement. »

La policière Maureen Breau, tuée en service.
Photo fournie par la SQ
La policière Maureen Breau, tuée en service.

Ce dernier raconte également que depuis deux jours, il entendait l’individu hurler sans cesse dans son logement. 

 « Je n’ai pas osé m’approcher, lance-t-il. C’est moi qui aurais pu y passer. »

Photo Jonathan Tremblay

Un autre voisin rencontré sur les lieux était grandement ébranlé par la situation et tentait déjà d’entreprendre des démarches pour déménager. 

« Je l’ai vu sortir peut-être quatre fois depuis qu’il est ici, dit-il. On voyait que c’était un cas de santé mentale élevé. J’ai entendu la policière demander d’appeler l’ambulance et répéter qu’elle était atteinte. »

Battu un concierge

Outre tous les dossiers de violence où il a été reconnu non criminellement responsable, Isaac Brouillard-Lessard avait plaidé coupable en avril 2022 à des accusations de voies de fait. 

Photo Jonathan Tremblay

La victime était un concierge d’un logement où il avait résidé, à Trois-Rivières. Les événements s’étaient produits en décembre 2021. 

« L’altercation aurait été filmée et on verrait monsieur frapper sévèrement le concierge, et ce même lorsqu’il est au sol », lit-on dans une décision de la Commission d’examen des troubles mentaux.

Malgré son plaidoyer de culpabilité, la Commission n’a pas cherché à le revoir plus rapidement, alors que sa prochaine audience était prévue en mai prochain.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.