Policière tuée à Louiseville: l'accusé a été déclaré non criminellement responsable cinq fois
Coup d'oeil sur cet article
L’homme qui a tué une policière lundi soir à Louiseville armé d’un sabre était une véritable bombe à retardement, lui qui avait été déclaré non criminellement responsable de crimes violents à au moins cinq reprises depuis 2014.
• À lire aussi: Tuée en service, Maureen Breau ne devait même pas travailler lundi soir
• À lire aussi: Une policière et un suspect tués à Louiseville
• À lire aussi: Policière tuée à Louiseville: le suspect hurlait depuis deux jours dans son logement
Isaac Brouillard-Lessard, 35 ans, représentait « un risque important pour la sécurité du public » considérant son état mental, avait statué la Commission d’examen des troubles mentaux dans une décision rendue il y a un an.
Brouillard-Lessard banalisait son état et ne reconnaissait pas souffrir de troubles mentaux. Il ne démontrait aucun remords et la Commission jugeait qu’il n’irait pas chercher de l’aide dans l’éventualité où il en aurait besoin.
Elle a tout de même décidé de le garder en liberté, estimant que « ce risque est adéquatement contrôlé si la libération de l’accusé est assujettie à un suivi et un encadrement appropriés ».
Or, Brouillard-Lessard niait sa maladie. Il souffrait d’un trouble schizoaffectif, d’un trouble lié à l’usage des amphétamines en rémission et d’un trouble lié à l’usage du cannabis, selon la Commission.
« L’accusé présente de longs antécédents de maladie psychotique qui se sont traduits par des délires qui sont demeurés présents durant de longues périodes et des antécédents d’actes violents en psychose », relate de son côté la Commission.
C’est possiblement lors d’un épisode de ce genre que l’horreur est survenue dans son appartement de l’avenue Saint-Laurent, lundi.
- Écoutez l'entrevue avec Stéphane Wall, superviseur retraité du SPVM spécialisé en usage judicieux de la force à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 14 h 15 via QUB radio :
Faussement coopératif
Vers 20 h 30, un duo de policier s’est présenté chez lui puisqu’un mandat d’arrestation avait été lancé à la suite de menaces.
Se montrant très coopératif, Brouillard-Lessard a demandé aux agents s’il pouvait aller chercher quelques effets personnels avant de se rendre au poste avec eux.
Une fois dans son appartement, au moment où l’un des policiers s’affairait à lui réciter ses droits, l’individu a empoigné un sabre et a poignardé la sergente Maureen Breau au cou. Il a ensuite attaqué son partenaire à la tête.
Un troisième agent qui avait été appelé en renfort est arrivé dans les instants suivants et a abattu le suspect.
Décès et blessures
Maureen Breau a rendu l’âme peu de temps après lors de son transport à l’hôpital, alors que son partenaire a subi des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a été mandaté afin de faire la lumière sur l’intervention des agents, alors que la police de Montréal enquêtera sur le meurtre et la tentative de meurtre qui en découlent.
– Avec Michaël Nguyen, JonathanTremblay et Maxime Deland