«Tu vas mourir aujourd’hui»: un homme écope de 9 ans de prison pour avoir attaqué son ex-conjointe à coups de machette
Il avait mis le feu à son logement après son agression
Coup d'oeil sur cet article
Un homme qui a attaqué son ex-conjointe à coups de machette avant de mettre le feu à son appartement a écopé de neuf ans de prison après avoir plaidé coupable à une longue liste de chefs d’accusation.
La victime a dit avoir été traitée «comme un animal» quand elle s’est adressée à la cour lors de l’imposition de la sentence. «J’ai eu beaucoup de chance», a-t-elle estimé.
En novembre 2019, son ex-conjoint, Houcine Bazi, violent et contrôlant, l’avait attaquée avec l’intention réelle de la tuer.
L’homme et la femme, qui ont une différence d’âge de plus de 20 ans, avaient fait connaissance à l’étranger sur un site de rencontre. Après leur mariage, ils étaient revenus s’installer à Laval pour fonder une famille.
Se sentant seule, la femme avait manifesté le désir de travailler, mais Bazi «n’aimait pas qu’elle côtoie des hommes», a relaté la procureure, Me Claudia Ossio.
À partir de 2019, l’accusé de 54 ans est devenu de plus en plus contrôlant, exigeant de sa victime qu’elle prenne des photos d’elle partout où elle allait. Le soir du 17 novembre 2019, Bazi a complètement déraillé lorsque sa conjointe lui a indiqué qu’elle sortait rejoindre une amie.
Coups de machette
«Tu vas mourir aujourd’hui quand je vais en avoir fini avec toi», lui a alors lancé l’accusé en lui assenant de multiples coups de poing au visage. Un voisin a tenté d’intervenir, mais l’accusé avait placé la cuisinière devant la porte avant de prendre une machette et de donner une dizaine de coups au crâne de sa victime.
- Écoutez l'entrevue d'Annick Brazeau, présidente du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale au micro de Benoit Dutrizac, disponible en balado sur QUB radio :
«J’ai du maquillage pour cacher mes blessures», a témoigné sa victime pour parler des lacérations d’une dizaine de centimètres qu’elle a notamment au front.
Profitant d’un moment où un deuxième voisin inquiet est venu cogner à la porte, la victime s’est réfugiée sur le balcon. Fou de rage, l’accusé a alors mis le feu au divan tandis que la victime a sauté du balcon du troisième étage à un autre pour entrer chez un voisin qui a appelé le 9-1-1.
Multiples blessures
Le feu a causé des dommages de plusieurs milliers de dollars au bâtiment de la 62e Avenue à Laval qui compte 23 logements. En plus des nombreuses lacérations causées par la machette, la victime a subi plusieurs fractures aux membres.
«Je suis comme une personne morte, je n’ai plus de vie», a témoigné la victime. Cette dernière fait encore des cauchemars en revoyant la «grimace» de son ex-conjoint qui mettait le feu à l’appartement tandis qu’elle était prisonnière du balcon.
La femme dit s’être sentie «comme un animal» prêt à être abattu cette soirée-là. Houcine Bazi a finalement plaidé coupable à des accusations de menace de mort, séquestration et incendie criminel.
Une peine de neuf ans a ainsi été infligée à l’homme qui a demandé «pardon» tout en admettant que ses mots n’étaient pas assez fort pour le mal qu’il a fait.
Si vous avez besoin d’aide
SOS VIOLENCE CONJUGALE
- www.sosviolenceconjugale.ca
- 1 800 363-9010