Logements sociaux: l'argent de Québec ne permettra que cinq projets à Montréal
L’argent du dernier budget de Québec ne permettra de financer que cinq projets de logements sociaux à Montréal, comptant pour 264 unités d’habitation, déplore la mairesse Valérie Plante.
• À lire aussi: Logements sociaux: Girard rejette la proposition des maires Boyer et Marchand
• À lire aussi: Groupe RAQ: prenez garde à ces inspecteurs de bâtiments qui sonnent chez vous
• À lire aussi: Hausse des prix à Québec: 39,6 M$ pour boucler des projets de logements sociaux
Dans son budget dévoilé la semaine dernière, Québec a annoncé que Montréal recevrait 79 millions $ pour la construction de logements sociaux du programme AccèsLogis.
Pour la mairesse, cette somme est «loin d’être suffisante» pour régler les unités qui sont en attente «depuis au moins 2017».
Cinq projets iront de l’avant avec ce financement, ce qui représente 264 habitations. Ces logements se trouveront dans les quartiers d’Outremont, de Côte-des-Neiges, de Rosemont, de Parc-Extension et de Cartierville.
Toutefois, Mme Plante a évalué que sept projets de logements sociaux d’AccèsLogis ne pourront donc pas voir le jour, soit 834 habitations.
«Ce n’est pas notre choix, c’est le choix de Québec», a soutenu Mme Plante mercredi. «On a regardé les projets qui étaient les plus avancés puis qui rentraient dans une enveloppe financière déterminée par Québec.»
Moins qu’attendu
La mairesse avait accusé Québec «d’ignorer la crise du logement» au lendemain de la publication du budget Girard. Lors de ses demandes, elle avait réclamé 314 millions $ pour pouvoir financer les 12 projets d’AccèsLogis à Montréal, qui sont en attente de financement.
«On leur proposait de donner ce montant et si jamais il y a une hausse après ça pour toute construction ou inflation, on va assumer», a-t-elle rappelé.
Selon Mme Plante, près de 1000 unités de logement social voyaient le jour chaque année à Montréal lors des précédents gouvernements provinciaux. «Depuis 2019, seulement 200 nouvelles unités ont été financées en logement social», a-t-elle avancé.
«Québec demande aux organismes communautaires de faire du logement en 2023, mais avec des enveloppes financières de 2009, ce qui est presque mission impossible», a critiqué Mme Plante.
Elle a assuré qu’elle allait continuer les discussions avec le gouvernement Legault pour que les sept projets restants voient le jour. «On va continuer à se battre pour qu’ils soient financés», a-t-elle martelé.