Crime organisé: le plus influent Hells du Québec a rencontré Del Balso après les perquisitions
Vous voyez cet article car vous êtes connecté.
Article réservé aux utilisateurs connectés. Se connecter
Coup d'oeil sur cet article
Le plus influent Hells Angels du Québec et le mafioso qui est soupçonné d’avoir voulu faire tuer Leonardo Rizzuto ont tenu une intrigante rencontre mercredi, à la suite des perquisitions menées par la police dans leurs résidences respectives.
• À lire aussi: La police frappe un grand coup chez un ex-lieutenant du clan Rizzuto et trois influents Hells Angels
• À lire aussi: La tête d’un mafieux mise à prix pour 250 000$
Notre Bureau d’enquête a appris que le puissant Hells Martin Robert a couru le risque d’aller discuter face à face avec Francesco Del Balso, alors que ce dernier fait maintenant l’objet d’un contrat de meurtre de 250 000 $ dans le monde interlope.
Selon nos sources, la police est bien au fait de cette rencontre qui n’est pas sans susciter des interrogations.
Elle se demande notamment si l’alliance que les Hells Angels et le clan Rizzuto ont scellée ensemble il y a près de 23 ans, à l’été 2000, pour se partager le marché des stupéfiants dans la région de Montréal serait maintenant en péril.
En quête d’appuis dans le milieu criminel, Del Balso, que la GRC identifiait comme un haut gradé du clan Rizzuto quand elle l’a ciblé dans l’opération Colisée, est considéré, depuis 2020, comme un proche collaborateur des Hells et de Martin Robert.
L’influent Hells est lui-même fiché par la police comme un associé en affaires de Leonardo Rizzuto, cochef de la mafia italienne.
Voilà pourquoi les autorités s’attendaient à ce que les motards prennent leurs distances du bouillant Del Balso depuis que sa tête a été mise à prix, après que le fils du défunt parrain Vito Rizzuto eut été blessé par balle à Laval, le 15 mars.
Del Balso est soupçonné, tant par la police que par le clan Rizzuto, d’avoir comploté cette tentative de meurtre en guise de riposte à une fusillade dont il s’est miraculeusement sorti indemne le 7 novembre 2022 à Laval.
Mercredi, Robert et Del Balso se sont vus après que les policiers eurent fouillé le domaine du motard à Sainte-Sophie et la maison du mafioso à Laval, en quête d’éléments de preuve dans deux enquêtes distinctes.
Del Balso est ciblé en lien avec la tentative de meurtre sur Rizzuto, tandis que Robert est visé par une enquête antidrogue de l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENRCO) avec deux autres Hells Angels.