Six personnes, dont une fillette de deux ans, retrouvées mortes à Akwesasne
La macabre découverte a été faite par la police locale jeudi après-midi
Coup d'oeil sur cet article
Les corps de six personnes qui tentaient de traverser la frontière canado-américaine en bateau ont été repêchés du fleuve Saint-Laurent jeudi en fin d’après-midi, vraisemblablement après que leur embarcation a chaviré dans le secteur d’Akwesasne.
• À lire aussi: Découragés, des migrants du chemin Roxham sont expulsés aux États-Unis
• À lire aussi: Fermeture du chemin Roxham: Québec ne veut aucun des 15 000 demandeurs d'asile
Selon nos informations, les victimes seraient des migrants qui tentaient de traverser la frontière.
Notre Bureau d’enquête a été en mesure de consulter les documents d’identité retrouvés sur les six victimes.
Il s’agit de trois hommes, deux femmes et une fillette de 2 ans.
Trois d’entre eux, âgés de 20, 23 et 49 ans, étaient en possession d’un passeport indien; deux autres avaient avec eux des pièces d’identité canadiennes et une femme n’a toujours pas été identifiée.
Toujours selon des sources policières, au moins une autre personne manquerait à l’appel à la suite de ce drame épouvantable. Il s’agirait d’un petit garçon âgé seulement d’un an.
Dans un communiqué émis jeudi en début de soirée, la police mohawk d’Akwesasne a confirmé qu’un premier corps a été découvert à 17h durant des recherches aériennes, dans une zone marécageuse de ce territoire autochtone qui chevauche le Québec, l’Ontario et l’État de New York.
La poursuite des recherches a permis de localiser cinq cadavres supplémentaires dans le même secteur.
Les autorités d’Akwesasne ont indiqué qu’elles feraient appel à la Sûreté du Québec et à la Police provinciale de l’Ontario pour les aider dans cette enquête.
Des autopsies et des analyses toxicologiques seront pratiquées sur les corps des victimes au cours des prochains jours pour établir la cause exacte des décès.
«La police tente actuellement d’identifier les personnes décédées et de vérifier leur statut au Canada. Il n’y a pas de menace pour le public pour le moment», a fait savoir la police mohawk.
Cette tragédie survient moins d’une semaine après la fermeture définitive du chemin Roxham, qui était emprunté quotidiennement par de nombreux migrants souhaitant venir s’établir en sol canadien.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :
En fin de soirée, des sources gouvernementales fédérales ont démenti l’information selon laquelle les victimes de cette tragédie sont des migrants. Ces mêmes sources affirment qu’il s’agirait plutôt de gens qui tentaient de quitter le Canada pour rejoindre les États-Unis.