Les athlètes ukrainiens ne pourront pas affronter des Russes dans leur parcours de qualification pour les Jeux olympiques de Paris
Le gouvernement ukrainien adopte une mesure qui l’interdit
Coup d'oeil sur cet article
Les athlètes ukrainiens qui souhaitent se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris, en 2024, n’auront pas le droit de croiser des Russes en cours de route.
Le gouvernement ukrainien a en effet adopté une mesure interdisant à ses athlètes de participer à une épreuve de qualification pour les jeux de Paris s’ils doivent être opposés à des Russes.
Cette décision a été adoptée à la suite d’une proposition du ministre des Sports et président du comité olympique ukrainien, Vadym Guttsait.
Elle vise à se mettre en opposition à la recommandation du Comité international olympique (CIO) de réintégrer les athlètes russes et biélorusses à titre individuel.
Boycottage?
Pour le moment, il ne s’agit que d’une recommandation de la part du CIO. La question de la participation des Russes et des Biélorusses aux Jeux de Paris n’a pas encore été tranchée.
Les Ukrainiens n’écartent pas la possibilité de boycotter les Jeux si les Russes et les Biélorusses sont autorisés à y participer.
On n’a qu’à prendre connaissance de la position du secrétaire général du gouvernement, Oleh Nemtchinov, pour comprendre qu’on est sérieux dans le camp ukrainien,
Sur le réseau public Suspilne, il a déclaré que les fédérations qui ne se soumettraient pas à la décision du gouvernement pourraient perdre leur statut.